TRANSPORT- LA MAIRIE DE TREICHVILLE AU CŒUR D’UN RÉSEAU DE RACKET « TROP C’EST TROP !»

SAMSUNG CAMERA PICTURES

photo 1

’Nous ne passerons pas une autre journée sans argent en poche’’.

Depuis maintenant 48 heures, les activités de ses mutualistes à la gare de Bassam de Treichville sont aux arrêts suite au refus de l’imposition d’une nouvelle taxe par la Fédération des Chargeurs de Treichville (FCT). Le Président de la Mutuelle Générale des Chauffeurs Professionnels de la CEDEAO (MUCGP-CEDEAO), Doumbia Mamery, est monté ce mercredi 15 juin 2016 au créneau pour dénoncer certains agissements dont sa mutuelle est victime.

Les mutualistes de la MUCGP-CEDEAO par la voix de leur premier responsable, ne sont pas passés par quatre chemins pour décrier cela tout en interpellant les autorités ivoiriennes à assainir le secteur du transport qui comporte en son sein plusieurs délinquants.

photo 1« Grande fut notre surprise de voir des jeunes issus pour la plupart des quartiers de la commune de Treichville et se réclamant de la fédération des chargeurs de cette circonscription faire irruption dans notre gare routière. Armés de gourdins et de toutes sortes d’armes blanches ces derniers se sont mis à saccager nos véhicules de transports. Les chauffeurs qui ont voulu s’interposés ont copieusement été battus par ces individus qui avaient une seule idée en tête à savoir, paralyser le trafic.

SAMSUNG CAMERA PICTURESTout simplement parce que nous avons refusé cette taxe que nous estimons de trop. Tenez-vous bien, ces personnes demandent à ce que nous payons non seulement 500 FCFA comme droit de stationnement journalier pour tous nos véhicules de transports mais aussi 500 FCFA pour chaque voyage effectué. Ce qui équivaut 3500 FCFA par véhicule de transport. Lorsqu’on multiplie cette somme par le nombre de véhicules qu’on estime à plus de 400 sur notre gare routière, vous pouvez avoir une idée du pactole que ces voyous  comptent empocher. Que les choses soient claires, la gare appartient aux transporteurs, aux passagers. Alors quelques soit le bras séculier de ces individus, nous ne fléchirons jamais »

Prévient-il.

A en croire Monsieur Doumbia Mamery, Président de la MUGCP-CEDEAO, ces fauteurs de troubles ne seraient SAMSUNG CAMERA PICTURESpoint des acteurs du transport et qu’en plus de cela ils auraient le soutien de certains dirigeants de la Mairie de Treichville. Et c’est d’ailleurs en ce lieu que l’argent du racket trouverait domicile. C’est pourquoi il tire une fois de plus sur la sonnette d’alarme afin qu’une

solution soit prise dès aujourd’hui. Sinon, en signe de revendication, ses mutualistes occuperont dès demain photo 2l’artère principale de la commune de Treichville

« Trop c’est trop !! Nous ne passerons pas une autre journée sans argent en poche. Certains d’entre nous doivent ont octroyés des prêts à la banque qu’ils doivent remboursés. Alors si rien n’est fait d’ici ce soir, dès demain, la principale voie de la commune de Treichville sera occupée », menace-t-il.

                                                                                                     David Gogbe

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur