MAN : PRESELECTION DU CONCOURS INTER-ECOLES-CINQ GROUPES QUALIFIES

La lutte contre le paludisme est une priorité pour le gouvernement ivoirien qui veut attaquer ce fléau en milieu scolaire. Le Collège Jean de Lamenais a abrité de milliers d’enfants venus des différentes écoles de la région du Tonkpi pour participer à la présélection du concours inter-écoles. Ce concours est mis en œuvre par l’ONG Save The Children à travers son projet «Mise à l’échelle des interventions pour combattre le paludisme en Côte d’Ivoire» en collaboration avec la direction de la vie scolaire du ministère de l’éducation nationale.

18ECOLE-CORANIQUE-IIC’est un projet qui durera deux années au cours de laquelle, les enfants seront mis en mission pour relayer les messages forts de sensibilisation en milieu scolaire et au sein des communautés à travers des poèmes, chants et chorales, dessins, théâtre et génie en herbe.

Au cours de cette présélection, cinq groupes ont été retenus pour la phase finale prévue à Yamoussoukro. Ce sont en poésie (EPP Peraldi), en dessin (EPP Gbonné) en chant et chorale (EPP Dompleu), en théâtre (EPP Peraldi) et en génie en herbe N’Di (Man).

ecole aboissoLe représentant de l’ONG Côte d’Ivoire prospérité, Kegongo Désiré Serge à indiqué que les enfants sont les plus touchés par cette maladie avec un taux de mortalité trop élevé dans notre pays. Donc, les enfants sont les porte-voix à travers ce concours.

Ce projet qui comporte trois axes à savoir, l’information, éducation et la Communication est financé par le Fond Mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.

ecoles islamiques«C’est un l’honneur pour la région du TONKPI d’avoir des équipes finalistes à la phase finale du concours inter-écoles. Il y a du chemin à faire parce que la compétition sera difficile. Mais je vous exhorte au travail pour améliorer les imperfections», a indiqué le représentant du Dren, M. Ouguin Bertin.

Aussi a-t-il exhorté les encadreurs à impliquer toutes les écoles dans les prochaines batailles pour sensibiliser davantage les communautés sur ce fléau qui est le paludisme.

D.FAREL

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur