A la uneActualitéEconomieLes Debats de MakréPetites AnnoncesSociétéUrgences

GOLFE :PIRES CONDITIONS  INHUMAINES DES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES AFRICAINES; NON AU SILENCE

malgache-625x4001Rebondissement de la situation des travailleuses domestiques togolaises dans les pays du golfe et la nécessite des actions urgentes du gouvernement togolais en particulier vue la forte colonie et africains en général.

Les conditions de travail et de vie des travailleuses domestiques dans les pays du golfe deviennent de plus en préoccupantes et nécessitent des actions urgentes de la part du gouvernement Togolais. Le MMLK sonne de nouveau l’alerte à travers un communiqué.

La précarité des conditions de travail et de vie des membres de la communauté Togolaise dans les pays du Golfe (Koweït,Liban, Arabie Saoudite, Iran et Irak) devient de plus en plus préoccupante et interpelle le gouvernement et les organisations de défense des droits de l’homme à agir d’urgence.  En effet, il y a bientôt trois ans, le Mouvement Martin Luther KING a rendu public un communiqué’’S.O.S’’ exposant l’horreur et le calvaire que vivent les ressortissants Togolais dans ces pays orientaux.

151020_129055_862250_largeDe troublantes et effroyables révélations ont été  faites par ces compatriotes, relatives à la violation de leurs droits, aux traitements inhumains, aunon respect de la dignité humaine, aux travaux forcés, aux harcèlements sexuels, aux viols, au suicide, aux retenues de salaires, aux services corporels et tant d’autres menaces. En majorité des filles travaillant dans le domaine domestique, elles sont impuissantes devant les comportements cruels et méchants  de leurs bourreaux.

1280x720-PddPour preuve, leurs cris de détresse et leurs plaintes auprès des services de sécurité, des instances judiciaires voire des représentations diplomatiques, ont rarement trouvé de suite favorable, puisqu’elles sont toujours déclarées coupables et déférées en prison  alors qu’elles ont été victimes.

On peut comprendre facilement que ces pays sont des destinations à risqueet dangereuses, et donc non recommandables.

 Eu égard à ces témoignages horribles et émouvants que le MMLK a portés à la connaissance du gouvernement, il aurait été souhaitable que les actions entreprises soient à la hauteur de l’ampleur  et du degré de la situation en vue de trouver définitivement des solutions durables et efficaces. Malheureusement, de nos jours, la situation rebondit excessivement et il urge d’agir de la part du gouvernement  pour protéger et sauver la vie de ces compatriotes.

PHOd7b19ab4-367a-11e3-9505-27ebcbfe125a-805x453Pour ce faire, le MMLK recommande au gouvernement de procéder par voie diplomatique au rapatriement de ces compatriotes en danger vu que les circonstances l’exigent.

Le  MMLK lance un appel  au gouvernement à œuvrer de concert avec les associations de défense des droits de l’homme afin de démanteler les réseaux clandestins de ce trafic et de punir les auteurs, ce qui empêcherait les autres candidats à voyager vers ces pays.

domestiquesPar ailleurs, le MMLK demande au gouvernement de régulariser le statut du consul  honoraire du Togo près la République du Liban en vue de résoudre certaines difficultés auxquelles la communauté togolaise dans ce pays est confrontée actuellement en attendant la résolution finale », déclare le le Président, Pasteur EDOH K.KOMI.

HM

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com