Abidjan-BREXIT : «l’euro-sceptisme était déjà fort au sein des populations…pour  les intégristes du Marché, c’est à l’élite financière de décider de l’avenir des nations, exclusion faite des populations», Geoffroy-julien Kouao, juriste-Analyste politique

Geoffroy-julien Kouao, ivoirien, juriste-Analyste politique fait une lecture claire du Brexit qui secoue toute l’Europe et les bourses financières.

 europe-636546

julien-kouao-1-300x217
Geoffroy-Julien Kouao Bonjour. Juriste et analyste politique, vous êtes, surtout, spécialiste des questions internationales. Le  Royaume-uni vient de voter le Brexit.  Votre commentaire.

A l’observation, les sujets de sa gracieuse majesté n’ont jamais été pour l’union Européenne. Le Royaume-Uni avait sa propre monnaie différente de l’Euro, et ne faisait parti de l’espace Schengen. Le Royaume-Uni bénéficiait d’un statut particulier au sein de l’organisation  continentale. Il faisait sienne la politique du «un pied dedans, un pied dehors»  et la  conséquence d’une telle posture c’est, in fine, la sortie. Le paradoxe, c’est que, c’est  la Grande-Bretagne qui a donné cette image détestable de l’Union Européenne aux nations du vieux continent.

Pouvez-vous être plus explicites ?

Les pères fondateurs ont  voulu une Europe des Nations, de la solidarité et du partage. C’est la Grande-Bretagne, avec la politique thatchérienne des années 80,  qui en fait l’Europe des Marchés, de l’exclusion des classes populaires. L’Union Européenne est aujourd’hui le porte flambeau de l’ultralibéralisme. Bruxelles n’a qu’un seul discours : l’équilibre budgétaire. C’est du fondamentalisme économique.


imagesLe Royaume-Uni parti, quels peuvent en être les enjeux politiques et géopolitiques ?

Le Brexit pose la question de l’avenir de l’Union européenne. Ce ‘‘Non’’ est déconstructeur d’autant plus que l’euro-sceptisme était déjà fort au sein des populations. Le Pays-Bas et les pays de l’Est et, peut-être, la France, l’Italie vont aussi demandé  l’organisation de votations populaires pour leur maintien ou non dans la famille européenne. Vous savez pour les intégristes du Marché, c’est-à-dire les ultralibéraux, c’est à l’élite politique et financière de décider de l’avenir des nations, exclusion faite des populations. C’est une erreur. Et les peuples veulent s’approprier leur souveraineté.

Autre chose, ce vote peut entrainer l’éclatement du Royaume uni. Quand on regarde la cartographie électorale, l’écosse et l’Irlande du nord ont voté massivement pour le maintien en Europe, ce qui peu entrainer des référendums d’autodétermination dans un futur plus ou moins proche. En sus, on constate un divorce générationnel entre les jeunes pro-européens et les adultes anti-européens. Mais le divorce est aussi social voire sociologique, regardez bien, les campagnes ont voté non et les villes oui.


Britain-648583Le premier ministre, David Cameron,  a annoncé son départ !

Il aurait du faire depuis le scandale des panamas Papers qui a montré son rapport difficile avec l’éthique politique et sa passion pour les dérives du Marché. Il s’en va maintenant, tant mieux. Il faut un nouveau leadership qui sache concilier la compétitivité économique avec la justice sociale.

 

Comment voyez-vous l’avenir de l’union européenne ?

Si l’Union Européenne veut continuer d’exister pour faire face à l’émergence des économie-continents que sont la Chine et l’Inde et même les Etats-Unis , elle doit faire de profondes réformes juridiques, politiques et idéologiques.

Le statut juridique de l’Union Européenne actuel est extrêmement flou. Est-ce une confédération ou une fédération ?  Les deux à la fois. En effet,  Parce qu’association d’Etats souverains, c’est une Confédération, à l’inverse, parce qu’ayant pour fondement juridique une Constitution, c’est une Fédération. Un véritable Janus juridique.

BREXIT 2En sus, la réforme doit être politique et idéologique. Il faut revenir à l’Europe des Nations, de la justice sociale et tourner le dos au Marché, à l’ultralibéralisme.

Geoffroy-julien Kouao, nous remercions.

Par H.MAKRE

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur