CPI-GBAGBO-GOUDÉ :LE PROCÈS SUSPENDU ET REPRENDRA LE LUNDI 27 JUIN 2016 AVEC LA COMPARUTION D’UN ‘’NOUVEAU TÉMOIN

La défense de Gbagbo

La défense de Gbagbo


Au cours de l’audience de ce jeudi 16 juin 2016 dans  le procès Gbagbo-Goudé à la CPI, le juge Cuno Tarfusser a annoncé de nouvelles mesures de protection des témoins devant comparaître devant la Cour Pénale Internationale. Décisions qui n’ont guère surpris !A cet effet, pour afficher sa volonté de mettre fin aux tentatives de publication de l’identité des témoins, la Cour s’est donné la liberté de poursuivre toute personne ayant cette intention.

gbagbo« La chambre a fait droit à des mesures de protection sur 8 témoins…et le recours à des huis clos partiels pour certaines parties du procès…afin de protéger l’identité des témoins, mais malheureusement la chambre a été informé de plusieurs tentatives de publier l’identité du témoin notamment en utilisant les réseaux sociaux… »,  déclare-t-elle.

Poursuivant, la chambre a réaffirmé sa volonté de protéger les témoins. A ce titre, elle s’est autorisée le pouvoir de « prendre des mesures strictes et ce pour réguler l’accès public au procès ».

gbagbo_jeuneLa première mesure est qu’à l’avenir, « la diffusion publique et le compte-rendu du procès seront retardés jusqu’à ce que toute l’audition du témoin soit purgée et recoupée avant de la mettre à la disposition du public ».

sam ety gbagbo cîElle a ensuite demandé au greffe de « vérifier l’identité des membres du public dans la galerie, leur nationalité etc. afin de tracer les tentatives d’identification et la publication de l’identité des témoins ».

Ces mesures rentrent en vigueur dès la publication de ce communiqué. Tout contrevenant à cette disposition s’exposera à des poursuites judiciaires. Après lecture du communiqué, le juge a interrompu le procès. Il reprendra le lundi 27 juin 2016 avec la comparution d’un ‘’nouveau témoin.  »

© 2016, redaction. All rights reserved.

Du même auteur