Sud Comoé : Le CNRA et le Conseil régional ont procédé à la remise de  premiers  plants de palmiers à huile AUX planteurs et de chèques

Le Conseil général du Sud Comoé  présidé par Dr Aka Aouélé  et le CNRA dirigé par Dr Yté Wongbé ont manifesté  leur  présence aux côtés des  populations dans la salle polyvalente de  la mairie d’Aboisso qui a abrité, une double cérémonie, ce jeudi 30 juin 2016.

DSC_0000261Une cinquantaine de planteurs en présence des autorités, élus de la région et du directeur général du centre national de recherche agronomique Dr  Yté  ont reçu les  premiers plants de palmiers à huile, acte découlant d’une convention de 2014, et d’une remise de chèques aux bénéficiaires de projets générateurs de revenus dans le cadre de la plate-forme de services-côte d’ivoire.

Après avoir assimilé les techniques culturales du manioc, du palmier  à huile et  la gestion des  projets, ce sont au total 50 jeunes qui ont bénéficié de fonds pour un contrat de désendettement et de développement d’indemnité de  mise en activité, dont  16 jeunes de la commune de Mafaré avec 5.280.000FCFA ; 17 jeunes de Tiapoun, 5.610.000 FCFA ; et 17 jeunes de  la collectivité d’Ayamé avec 5.610.000FCFA. 150 jeunes  en  2015 des communes de Bonoua, d’Aboisso, Grand-Bassam ont déjà bénéficié desdits fonds à hauteur de 70 million FCFA.

Au même titre des activités génératrices de revenus, ce sont  16.541.000 FCFA que la région  du Sud-Comoé obtient à l’endroit des jeunes  des sous-préfectures.

DSC_0000258«Cette action est importante pour les collectivités locales, car elle vient  corriger les disparités entre les populations dont l’accès au fond reste une  préoccupation récurrente. Il est de la responsabilité des  élus locaux que nous sommes d’imaginer des stratégies  afin de pousser les populations à fréquenter les infrastructures d’aide et de développement et à trouver des activités a ressources.

«Nous sommes sur la bonne voie en développant de l’espoir à l’endroit des populations face à la paupérisation à travers  l’employabilité des jeunes  bénéficiaires des  plants et chèques sources de  motivations dans leurs activités respectives. Le conseil régional entend doubler les efforts et renforcer  la mise en place d’un cadre de  lutte contre la paupérisation», déclare le président Aka Aouélé.

«LE CNRA REPONDRA PRESENT AUX COTES DES PLANTEURS »

Se réjouissant de cette action le directeur général du CNRA ne manquera pas d’exhorter l’ensemble des bénéficiaires des plants de sa structures au nombre de  124 à rendre  prospère le sud Comoé. Mais aussi  toute la population à s’orienter aussi vers la culture des vivriers et autres féculents.

DSC_0000262«Il y a de l’espace et le climat favorable ici dans le Sud-Comoé pour réussir  toutes  cultures et notamment le  manioc. Cette zone était jadis la boucle du manioc car nous avons constaté que le gouverneur du district d’Abidjan remettre 100 millions  de FCFA à Toumodi pour la culture du manioc ; il faut que le sud-Comoé redevienne cette zone productrice de manioc et le CNRA est  prêt  à accompagner toute la politique.

Avec cette remise de plants de palmiers des équipes seront commises pour le planting  pour savoir si le travail est fait convenablement.

PALMIER Vous avez  une chance   à saisir car la plus grande  plantation de  palmier à huile qui  produit 30 tonnes  à l’hectare est dans votre zone. Et le CNRA mettra toute la technicité à votre service»,   déclare Dr Yté DG  du CBRA aux 124 jeunes recevant la remise les premiers plants de palmiers à huile à grande production, dans une ferveur totale.

Les bénéficiaires ont affiché leur satisfaction par la promesse d’être de  prospères  planteurs d’ici quelques années avec l’appui du CNRA.

H.M. depuis  Aboisso

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur