GAGNOA -MEETING VÉRITÉ DE ZADI DJEDJE :« Pour ces élections locales, il faut des autochtones à Gagnoa »

Le président du FPU-Front populaire-uni, Zadi Djédjé était ce week-end dans la région du Goh, département de gagnoa, où il a déclaré : « Pour ces élections locales, il faut des autochtones à Gagnoa». A la tête d’une ZADI11forte délégation des membres de sa structure, l’élève de Charles Blé Goudé a tenu à rencontrer ses parents pour un dialogue direct en vue des futures batailles électorales. Dans un souci de cohésion sociale, il a souhaité que les partis politiques présentent pour les futures batailles des candidats autochtones.ZADI2
Ceci obéit à la loi de l’équilibre des formes, mais surtout pour désamorcer le climat de tension sociologique qui tend à faire croire que les « parents de Gbagbo sont pris en otage dans leur région».  Dans son analyse il a demandé de faire le choix des « bons candidats », non pas en fonction de leur appartenance politique mais surtout par leur potentialités en termes de développement.

ford 4Il y a également rendu hommage aux pionniers de la politique ivoirienne originaires de Gagnoa très tôt disparus ou incarcérés à la CPI. Ce sont entre autres : Dignan Bailly; Kragbé Gnagbé; Laurent Gbagbo; Charles Blé Goudé et Biaka Boda. Dans cette optique, une séance de travail a eu lieu avec les chefs de terre et de villages de Gagnoa dans un restaurant de la cité du fromager. Djédjé Zadi a expliqué les bienfaits de la cohésion entre les 12 villages qui composent la tribu Niabré Kapatrognoa. Il a prôné le pardon et la tolérance après les résultats à Gagnoa où l’on assiste souvent à des contestations qui finissent dans le sang.

13558805_578089919029981_5159544747955483984_oDans l’après-midi, le président du FPU a animé un meeting à la place Bonweli de Garahio devant une population qui était suspendue à ses lèvres compte tenu de l’actualité brûlante du moment qui a trait à la révision de la constitution. Sur ce sujet, Zadi Djédjé a recommandé aux nouveaux majeurs de Gagnoa d’aller s’inscrire sur la liste électorale. Car dit il : » on ne peut pas coiffer quelqu’un à son absence« .

ZADI DJEDJE1Il a aussi formulé cette requête pour tous ceux qui ne sont pas encore inscrits. Il a terminé son propos en saluant le retour d’exil de plusieurs personnalités de l’ancien régime dont l’ancien ministre Kadet Gahié Bertin. Le meeting a pris fin dans une ambiance de fête avec l’artiste Paul Mady’s. Il Zadi Djédjé a eu le soutien de certains partis politiques notamment du Cojep.

HM avec le SerCom FPU

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur