ABIDJAN-MEDIA:PRÉSENTATION OFFICIELLE DU BUREAU EXECUTIF DE L’OJPCI, CE VENDREDI 8 JUILLET 2016 

vlcsnap-2016-07-08-14h43m31s835OJPCI-le nouveau Bureau exécutif issu du congrès extraordinaire du 29 juin 2016 de l’Organisation des Journalistes professionnels de Côte d’Ivoire qui a porté le journaliste Olivier Yro à la tête de ladite  structure a été présenté à la presse, ce vendredi 8 juillet 2016 au Musée des civilisations d’Abidjan.

PUIS A EU LIEU L »ANNONCE DE  LA DATE DE L’INVESTITURE DE CELUI-CI, LE JEUDI 14 JUILLET 2016 À L’HÔTEL DU DISTRICT D’ABIDJAN AU PLATEAU  À 14 HEURE A ÉTÉ FAITE.

Conférenciers du jour: Olivier Yro( président élu), Franck Dally (président du congrès extraordinaire), Justine Djiké (présidente du Collectif des membres fondateurs) et Souleymane T. Senn (pdt du Comité de contrôle).

Quelques motivations données par les conférenciers pour ce changement radical opéré dans la gestion de l’OJPCI par ses membres actifs. 

vlcsnap-2016-07-08-14h43m53s938«Nous avons saisi le président du comité de contrôle l’an dernier 2014 à l’effet de remédier à  l’immobilisme et aux déviations dans la gestion de l’Ojpci, le président du comité de contrôle Honoré Sépé a saisi à son tour le président du Ben. Mais ce dernier n’a eu cure de nos préoccupations. Bien au contraire, il va s’enfermer dans un mutisme insultant. Il ira jusqu’à empêcher la tenue d’une réunion statutaire au supposé siège de l’organisation à Faya, alors que ladite réunion a été convoquée par le président du comité de contrôle par toutes les voies légales (voir exploit d’huissier).

«Alors qu’en  2011,le même Goré-Bi Hué avait enjoint le président d’Alors Brou Aka Pascal à l’effet de l’organisation d’un congrès extraordinaire pour mettre fin  à l’immobilisme.

«Ce qui explique la démarche du  Collectif des membres fondateurs, pour le congrès extraordinaire du 29 juin 2016.

«Aucune Assemblée Générale ordinaire entre les deux congrès n’a été organisée contrairement à l’esprit de l’article 12 des statuts en vue de faire le bilan à mi-parcours de l’action du BEN ;

« Plus de deux ans après la cérémonie de son investiture, Goré Bi Hué n’a jamais rendu publique la liste exhaustive OJPCI11du Bureau Exécutif National ni les attributions de chaque membre dudit bureau (articles 19 et 20 du RI) ;

«L’on ignorait le nombre exact des membres de l’Organisation

«L’organisation souffre d’une absence de siège (contrat de bail, tel, adresse postale, ..) (Article 4) ;devenu le domicile du président sorti Goré Bi Hué

vlcsnap-2016-07-08-14h44m45s084«La participation du Président au Conseil Général de la Marahoué, qui est une haute fonction politique, est une violation en référence de l’article 23 du règlement intérieur qui dispose que ‘’tout journaliste professionnel exerçant des fonctions politiques ne peut prétendre à un poste dans les organes dirigeants de l’Organisation’’.

«M.Gooré Bi Hué, bien qu’interpellé plusieurs fois sur le sujet, n’a jamais présenté une lettre de démission dudit conseil régional, avec décharge (voir copie courrier du président du comité de contrôle).

 «Aucun bilan (financier et moral) n’a jamais  été présenté ni à une réunion ni à une quelconque tribune par l’actuel président, toute chose qui témoigne de la non traçabilité et de l’opacité de sa gestion des affaires de l’Organisation, s’exposant ainsi à l’article 19 du règlement intérieur qui traite justement de la question.   

«Tout ceci profondément la notoriété de l’organisation (article 32 du RI)…

vlcsnap-2016-07-08-14h45m35s789« Ce sont toutes ses raisons qui ont conduit à la tenue du congrès extraordinaire du 29 qui l’aurait été depuis juin 2016 soit un an en arrière, qui a opérer le changement des membres des organes, comme suit :

 

Bureau et organe de gestion de  l’OJPCO

 

FONCTIONS NOM ET PRENOMS
     
1 PRESIDENT OLIVIER YRO : S/dircom Mairie-Marcot (marcory aujourd’hui)
2 1er Vice-Pdt :chargé des relations avec les organes de régulations et les syndicats FRANCK DALLY
3 2ème Vice-pdt :Chargé des projets, de la Planification et de la solidarité Mme JUSTINE DJIKE (RTI)
4 3ème –vice Pdt :Chargé de la communication et des TIC Porte-parole du BEN VICTIREN ANGOUA (RTI)
5 SECTRETAIRE GENERAL LEON SAKI (afriquematinnet)
6 SG Adjoint SAMUEL AMINI (le nouveau navire)
7 Secrétaires aux Finances OUAKA SIDONIED’AVILA-RTI
8 Sg. Adj chargé de la trésorerie MARCELLE ORIA
9 Secrétaire aux affaires culturelles et sociales BEN ALLAH
10 SGA affaires culturelles DJE K. M. (le nouveau reveil)
11 Secrétaire aux Relations Extérieures MAX GUEDE
12 SGA aux R.E. AHMED DECIBEL (Radio ATM)
13 Secrétaires Chargé des  Sections NINA KRA
14 S. Adj C.S. PHILIPPE KOUADIO
15 Secrétaire à la l’Organisation et à la logistique FEDERAL HARDING JESUS
16 S. Adj. O.L. MAMADOU OUATTARA (l’Intelligent d4abidjan)
17 Chargé de Missions STEPHANE BENIOUAH (Le Jour plus)
18 CONSEILLERS (3) AZIA VARLET ;ARMAND DEPEYLA(Soir Info) ;KORE EMMANUEL (Le Patriote)
19 COMMISSAIRES AUX COMPTES (2) HERVE MAKRE (ledebativoirien.net); BEKA NATIVITE
20 COMITE DE CONTROL pdt SOULEYMANE T. SENN
21 CC membres ELOI PICARD KORE ;BROU FRANCOIS ; GUY TRO OMER ;TOURE MORIFERE
22    
23    

 vlcsnap-2016-07-08-14h45m06s556

.

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur