Abidjan Fabrice Sawegnon, candidat   à la mairie du Plateau  répond à Bendjo

Il a été traité de ‘’gamin qui s’essaie à la politique’’ ! Il n’a pas mis du temps pour apporter la réplique ! Fabrice Sawegnon, candidat déclaré à la mairie du Plateau a condamné, mardi 19 juillet à Abidjan  la campagne xénophobe engagée contre sa personne par l’équipe du maire sortant du Plateau (d’Abidjan) autour du thème,  «Le Plateau sans tabou». Il  s’est élevé contre ses détracteurs qui laissent entendre qu’il est un étranger qui cherche à se faire élire à la tête d’une commune ivoirienne.

Fabrice-Sawegnon-Plateau-0011
 «Quand je vais dans n’importe quel pays du monde, on m’embrasse et on me dit : ‘’On est fiers de l’Ivoirien que tu es’’. Quand je gagne des prix internationaux ou quand je fais la campagne d’un président, on dit : ‘’C’est un Ivoirien. Mais quand je suis en Côte d’Ivoire, on dit : ‘’C’est un étranger’’. Il faut qu’on se le dise une fois pour toutes. C’est vrai, Fabrice n’est pas Atchan, mais il est Ivoirien. C’est vrai, Fabrice a des origines béninoises, mais il est Ivoirien. Et j’en suis fier», répond-t-il à ses détracteurs.

sawegnonIl  insistera surtout pour dire qu’il ne défie personne en venant au Plateau. Le plus important pour lui, c’est de sortir du défi, du conflit et de l’affrontement pour parler de développement qui appelle chacun à ajouter sa pierre à l’édifice. Point n’est donc besoin de donner dans la xénophobie pour combattre un adversaire politique.

  «Je suis le fils du Plateau. Quand on a aidé quelques personnes par-ci par-là, on se dit qu’on peut le faire dans un cadre plus organisé», dira-t-il pour justifier son engagement actuel pour la commune aujourd’hui en décrépitude. Fabrice Sawegnon a, par la suite, invité l’assistance à suivre avec lui un film sur le Plateau. Celui-ci laisse entrevoir toute la misère dans laquelle se trouve le quartier.

Bendjo-Sawegnon  «Ce qui est important dans les promesses qui sont faites, c’est de regarder les personnes qui les font. C’est ce qu’on appelle la consistance. C’est dire que quelqu’un qui a un seul pied ne peut pas dire qu’il va danser la salsa», a répondu le directeur général de Voodoo Group. Il va alors expliquer qu’il a «une petite histoire professionnelle»,

  «Le Plateau comptait 7488 habitants en 2014. Si on ajoute 1.000, le Plateau aura 8.000 habitants en 2016. Si on compte que les 18 ans et plus, c’est 35 %, on dira qu’on a 5.000 ou 6.000 votants potentiels au Plateau en réalité. Et puis, sur la liste électorale, on a 38.000 personnes. Et là, j’ai regardé le journal en début de semaine, la seule commune en Côte d’Ivoire où les gens s’enrôlent le plus, c’est le Plateau. Ça veut dire que, sur toute la Côte d’Ivoire,

Fabriceon pense être à quelque 100.000 enrôlés en plus, sur le Plateau seulement on pense être entre 30.000 et 40.000 en plus. Donc le Plateau à lui seul, qui fait 6 km2, représente 35 % de l’enrôlement national. Ça va être chaud ! Mais c’est la loi qui l’autorise», a-t-il fait remarquer. «Par contre, c’est ce qui fait que certaines personnes disent qu’elles n’ont plus besoin des habitants du Plateau. On peut aller en chercher sur la terre des ancêtres. Donc, on peut transporter les ancêtres et puis, en ce moment-là, on n’a plus besoin des habitants. C’est dommage, parce que, quand on dirige une commune, c’est d’abord pour les habitants de ladite commune», a-t-il déploré.

GRACE OZHYLLY

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur