Abidjan-médias en ligne: la plateforme des patrons de la presse numérique lancée

Dans le souci de réglementer le secteur de la presse numérique qui depuis un bon nombre d’années maintenant est en pleine extension en Côte d’Ivoire, Union des Patrons de la Presse en Ligne de Cote d’Ivoire (UPI-CI) organisation créée le 23 novembre 2015, a procédé le vendredi dernier à l’hôtel du district d’Abidjan Plateau à la présentation officielle de sa plateforme.uplci

Cette initiative intervient dans le but de promouvoir d’avantage ce secteur de l’information et d’y apporter un peu d’ordre.Quand on sait que jusqu’à ce jour il baigne totalement dans un vide juridique. C’est à ce titre que Monsieur Jules Eugène N’DA Président du Comité d’Organisation et Secrétaire Général de l’UPL-CI dans son discours d’allocution a invité les autorités ivoiriennes à se pencher véritablement sur ce problème.

imini« Une nation forte est  celle qui dispose d’un système de communication très développé. L’UPL-CI qui a pour sloganVoir Plus Loin voudrait apporter sa pierre à l’édifice. C’est pourquoi en attendant que des décisions soient prises par les autorités compétentes pour normaliser notre milieu, nous avons décidé de mutualiser nos forces afin d’atteindre nos objectifs ». A-t-il indiqué.

Le Président de l’UPL-CI Monsieur N’DRI Germain à quant à lui expliqué la nécessité du numérique dans une Cote d’Ivoire émergente à l’Horizon 2020. « Le numérique a bouleversé imagenos habitudes au point où il s’impose à nous comme le support incontournable de toutes nos activités. Et dans cette mutation, la presse dans tout son ensemble ne peut y échapper. On pourrait même penser que c’est pour elle que ce support de a été conçu. Sans détenir des statistiques plus justes pour illustrer mes affirmations, il n’est cependant pas trop prétentieux d’avancer l’idée que les médias tiennent la première place dans l’utilisation de ce support». A-t-il ajouté.

Toutefois, au cours de son allocution, le Président de l’Union des Patrons de la Presse en ligne de Cote d’Ivoire n’a cessé de dire merci au Directeur Général de QUIPUX Afrique à savoir Monsieur Ibrahima Koné qui de façon spontanée a accepté de rendre cette cérémonie possible. Il a aussi promis que très bientôt un séminaire sera organisé pour réfléchir sur la mise en place d’un observatoire dénommé OVRED qui veillera au respect de l’éthique et de la déontologie de tous les journalistes exerçants dans ce secteur.

                                                                                     David Gogbe

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur