CIE et mouvements sociaux: « Cette situation est imputable aux incohérences et incompétences du Gouvernement »-Gouvernail Citoyen

Un vent de manifestation souffle sur la Côte d’Ivoire, la grogne sociale se mue en des troubles. Chacun y va de son analyse, tandis que ce vent continue son parcours avec ces effets néfastes non-négligeables. Déclenchés par les mécontentements créés par les dernières factures controversées de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité, ces manifestations de citoyens indignés ont donné lieu à des destructions de biens, des pillages, des blessés et une perte en vie humaine.

cieChapelet de désolations égrené dans plusieurs localités, dontBouaké fut la dernière en date. Et là où les populations n’ont pas encore franchi le pas de la manifestation, leur indignation ne demeure pas moinsperceptible.

Mal traité, une allergie peut devenir une gangrène. C’est l’image qui colle bien à cette triste réalité que nous vivons. La grogne sociale ne date d’hier en Côte d’Ivoire. Justifiée ou pas, les réponses apportées à celle-ci n’ont pas favorisé une accalmie durable. Loin s’en faut. L’indignation des populations n’eut d’égale que leur incompréhension face aux dernières évolutions. Poussés à bout dans les retranchements du désespoir, le peuple ne tarde hélas pas à recourir aux actions désespérées.

Des manifestations illégales, incontrôlées, avec sans surprises d’énormes dégâts collatéraux. Au banc des accusés, Le Gouvernail Citoyen place au premier rang le gouvernement qui n’a pas su anticiper sur les débordements prévisibles d’une situation socioéconomique délétère. Surtout que les interpellations de notre structure  ainsi que celles de plusieurs autres organisations de la société civile n’ont jamais manqué.

ciieSans pour autant dédouaner voire encourager les auteurs d’actes de vandalisme, le Gouvernail Citoyen estime que l’arbre des conséquences ne devrait point voiler la forêt dense des causes. Dans un pays où les scandales se sont multipliés au cours de ces dernières années, sans que les personnes soupçonnées de malversations n’aient jamaisrendu compte, l’on pourrait difficilement donner des leçons aux populations. Si par exemple des milliards peuvent toujours se volatiliser au sommet de l’état avec tant de facilité, quels exemples adonne-t-on au peuple ?

Au-delà des slogans, le concept d’Ivoirien nouveau qui est ainsi mis à rudes épreuves devrait être davantage vivifié dans les faits de nos dirigeants

L’appel du Gouvernail Citoyen

Le Gouvernail Citoyen condamne les manifestations illégales et appelle les citoyens Ivoiriens à la retenue.Tout ce que nous pouvons obtenir par la violence, nous pouvons obtenir mieux par des méthodes pacifiques de revendication.

vol cieLe Gouvernail Citoyen compatit à la douleur des victimes directes et indirectes de ces manifestations. Les Ivoiriens qui ont déjà payé de lourds tribus dans les crises antérieures, mériteraient plus de quiétude. Si bien que tous devraient agir avec responsabilité.

Convaincu que cette situation est imputable aux incohérences et incompétences du Gouvernement, le Gouvernail Citoyen interpelle le Président de la République sur les états de service de son équipe. Une équipe qui gagne nous aurait certainement fait l’économie de ces dérapages qui ne font honneur à personne.

CIE VIOLAENCESDe ce qui précède, le Gouvernail Citoyen invite tous les acteurs à agir de façon constructive, à se parler, à s’écouter, afin de favoriser des solutions durables aux préoccupations des différentes parties.

Fait à Abidjan, le 23 juillet 2016

Le président? DIAKITE Tawakkal

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur