Côte d’Ivoire : Kadet Bertin a apprécié son entrée triomphale à Mama et Krogbopa chez sa mère

De retour d’exil du Ghana Kadet Bertin a apprécié l’accueil digne réservé à un  fils prodige de retour chez lui, auprès de ses  parents ce weekend. D’abord selon les témoignages, à Mama, son village natal qu’il  partage avec Laurent Gbagbo détenu  à la prison de la CPI à La Haye. Il faut renouer le temps avec ses parents.

Fpi-Bertin-Kadet
Malgré les bras chargés de présents pour les parents qu’il a dû abandonner durants inq  bonnes années, il n’avait imaginé, ce que  selon les témoignages, la surprise de ses parent qui l’attendait. Il est  adulé par toute la communauté villageoise dont il représentait les intérêts auprès du Président Laurent GBAGBO.

Mais, ce jeudi 14 juillet 2016, quelque chose a changé, ceraiement  sous le coup de  vl’érosion du temps. C’est dans une atmosphère dit-on d’enterrement que Kadet G. Bertin  accueilli en triomphe à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, qu’il est reçu par les siens à Mama!

Laissé en arrière plan pendant plusieurs heures dans la cour familiale, Bertin Kadet a certainement revisté les films de ses précédentes visites dans ce village.

«Il a comprit très rapidement que quelque chose s’est rompu entre lui et les habitants de ce village. Lorsque quelques villageois se décident à le rencontrer, c’est pour lui souhaiter simplement la bienvenur à Mama comme tout le monde», selon  les témoignages

Côte-dIvoire-quatre-personnalités-pro-Gbagbo-de-retour-dexilPour ce faire, les maîtres de la parole et gardiens des secrets des mânes tutélaires ont été mis en mission. Kadet Bertin, la mort dans l’âme dut se plier à ce bannissement auquel il s’attendait le moins du monde.

«Il a mit le cap sur Krogbopa, son village maternel. Convaincu d’une chose. »quelque soit la laideur du petit gorille sa mère l’aime ». Krogbopa l’accueille comme tout bon neveu! Seulement voilà ! Après les échanges de civilités, ses parents maternels n’iront pas  plus  loin. Pa de festivités ».

téléchargementLa délégation de la Jeunesse du Front Populaire Ivoirien en visite dans la localité pour la signature de la pétition pour la libération du Président Laurent GBAGBO, dit-on a enfoncé le clou dans l’accueil de l’illustre invité ou visiteur pas  bien installé chez lui.

Bertin Kadet dut quitter ses parents maternels, convaincu qu’il n’est pas le bienvenu, ni à Mama, ni à Krogbopa chez sa mère ! Il  prépare  un retour  triomphant avec quelques surprises.

 Idriss Ouattara

© 2016, redaction. All rights reserved.

Du même auteur