Abidjan : Tout sur les audiences des 2 et 4 août  à l’Etat-major des armées et le sort des militaires incriminés

tribunalAu début de l’audience de Le mardi 2AOÜT 2016 le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a demandé à ce que le premier dossier fasse l’objet d’un rappel pour que l’assistance sache ce qu’il en est des chefs d’accusations qui pèsent sur le SCH ZOKOU ZOZORO GERVAIS, entre autres homicide involontaire sur un jeune étudiant du nom de ALABA ainsi que défaut de maitrise de la conduite

 Etant désigné le jeudi 16 juin en qualité de conducteur de service à l’Université de Cocody, le Sergent-chef(SCH) était censé observer et rendre compte de toutes manifestations éventuelles. Il a ensuite reçu l’ordre de se repositionner à la présidence de l’université, et, c’est en chemin qu’un kessi ange cairegroupe d’étudiants est apparu soudainement essayant de traverser de droite à gauche, voulant ainsi les éviter, il a foncé dans les fourrés à proximité en ignorant que pourrait s’y trouver un étudiant en train de bosser en l’occurrence le jeune ALABA.

Finalement, après le passage des différents intervenants, il a surtout été remarqué la clémence de la famille qui a déclaré que tout ceci était l’accomplissement d’un plan divin. Ils ont donc souhaité retirer leur plainte cependant pour sa réquisition, le Commissaire du Gouvernement a requis une peine de 24 mois d’emprisonnement ferme et 100.000francs d’amende car la véracité des dires du prévenu n’étant pas fondés, les chefs d’accusations d’homicide involontaire et de défaut de maitrise de conduite sont inexcusables. Les avocats de la défense ont par contre requis pour la relaxe pure et simple du prévenu car trop de circonstances atténuent les faits reprochés à ce dernier.

milmityazLe tribunal quant à lui a statué et a décidé de condamner le prévenu à un an et six mois de prison

Concernant le deuxième dossier il s’agissait des deux geôliers de la MAMA qui, il y a six mois, ont libéré sans permission un détenu, qui lui par la suite s’est rendu coupable d’une agression et vol. Le Commissaire du Gouvernement, dans la mesure où il prône la lutte contre l’impunité a fait mettre aux arrêts les deux geôliers ainsi que le détenu qui avait été libéré le temps de l’enquête.

tribunalAu sorti de cette audience qui a duré plus de 06h, le tribunal a tranché et reconnu les deux geôliers coupables de violations de consigne et les a condamné à six mois d’emprisonnement ferme. Le détenu qui s’est rendu coupable d’agression quant à lui avait déjà été radié des effectifs de la gendarmerie et purgeait une peine de dix ans, a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés et a de nouveau été condamné à dix ans de plus.

Info TMA

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur