Abidjan: Le Conseil du Café-Cacao fais ses comptes avec  la société Orica depuis 2014?

caca cc
Premier producteur mondial de Cacao. Non seulement, la Côte d’Ivoire veut garder jalousement sa place, mais elle travaille pour la promotion de la destination Côte d’Ivoire, par le biais de ce produit qui fait sa renommée, en attirant des investisseurs étrangers. C’est ce qui justifie les nombreuses campagnes du Conseil du Café-Cacao et sa participation à plusieurs salons visant à faire la promotion du cacao ivoirien et partant de la destination Côte d’Ivoire. Mais l’organisation de la deuxième édition du Salon international du Café-Cacao-Cajou (SICA 2014), tenue à New Delhi en Inde en 2014, continue de laisser un goût de chocolat brûlé dans la bouche de l’organisateur principal: L’Organisation ivoirienne du commerce et de l’agriculture dite ORICA.

En effet, dans le cadre de l’organisation du Salon international du Café-Cacao-Cajou, à New Delhi, du 18 au 20 décembre 2014, la société ORICA, organisatrice de la manifestation économique visant à faire la promotion du trio Cacao-Café-Cajou dans le pays de Mahatma Ghandi, a contacté le Conseil du Café-Cacao.

conseil café cacaoCe dernier a décidé de prendre part à cette énième manifestation qui permettra à certaines pontes de la structure de vendre la destination Côte d’Ivoire, mais surtout de profiter pour faire du shopping; le sport favori des femmes, des différentes administrations ivoiriennes, quand elles sont en mission. Pour faire bien, la société Orica a adressé une facture pro-forma d’un montant de 22.420 000 FCFA, le 5/12/14,  au Conseil du Café-Cacao par le truchement de Mlle Habi-Bata Touré, responsable de la cellule promotion au Conseil du Café-Cacao, qui s’avère être une proche de Touré Masandjé Litsé, Directrice générale du Conseil Café-Cacao. Ça ressemble bien à un verger d’un paysan dans le Sud-Comoé, ce Conseil du Café-Cacao.

Dans la plantation de Cacao, il y a du travail pour toute la famille. Le Conseil du Café-Cacao ne trouve aucun inconvénient à cette offre de Orica, et lui propose d’avancer tous les frais liés à sa participation depuis Abidjan jusqu’à New Delhi, exempté les frais d’hôtels de ses missionnaires. Il s’engage, la main sur le cœur, à rembourser à la structure organisatrice les frais engagés par ses participants, une fois de retour sur les bords de la lagune Ebrié.

Grand satisfecit du Conseil du Café-Cacao

 
CCCSur le site Internet de Conseil du Café-Cacao, l’on peut lire un article qui traduit la joie débordante, à la limite de l’extase, des responsables de cette structure en charge de la gestion de la filière du Café-Cacao, après l’événement: «Du 18 au 20 décembre 2014, la 2ème édition du Salon international du Café-Cacao-Cajou s’est tenue dans l’enceinte du «The Grand Hôtel» de New Dehli, en Inde. Le Conseil  du Café- Cacao a marqué sa  présence en y dépêchant une forte délégation de 07 personnes conduites par Monsieur Affi Amédeé, conseiller technique, représentant Madame la Directrice générale (…)

Les hommes d’affaires indiens se sont montrés très intéressés par la transformation industrielle du Cacao. En témoigne, les nombreuses visites du stand de dégustation et de présentation du procès du Café- Cacao du Conseil du Café-Cacao.» Bravo pour cette mission réussie. Sauf que le rédacteur du Conseil du Café-Cacao a oublié d’écrire qu’il s’est rendu en Inde à crédit grâce à la Société Orica qui a financé le séjour des 07 missionnaires.

Chamailleries lors du paiement de la créance

Après la manifestation jugée satisfaisante par le Conseil du Café- Cacao, la société Orica entre en contact cacapour réclamer son dû qui s’élève à 22.420 000 FCFA. Une surprise émergente l’attend! Le Conseil du Café-Cacao lui remet deux chèques (02) BRIDGE BANK GROUP d’un montant global de 12 850 000 FCFA revenus impayés, pour dit-on fraude. A la suite d’une lettre de réclamation adressée par  Orica, en date de 23/01/15, le Conseil du Café-Cacao lui fait un geste en payant la somme de 10 050 000 FCFA, le 05/03/15, précédée d’un odieux chantage. Les déboires de Orica vont commencer à partir de cette date. Car sans aucune forme de procès, le Conseil du Café- Cacao considère que la somme qu’il a versée à la société Orica constitue la totalité de ce qu’il doit en brandissant une autre facture pro-forma d’un montant de 12850 000 FCFA qu’il  aurait reçu de la société Orica.

Mais le hic c’est que ces  factures ne sont pas signées par la société Orica ni datées.  Cette facture pro-forma ne porte que la signature de la Directrice du Conseil Café-Cacao, Mme Touré Massandjé Litsé. Après déduction des frais d’hôtel des 07 missionnaires qui s’élèvent à 1.400 000 que le Conseil du Café-Cacao a réglés et  la somme de 10 050 000 FCFA  payée en acompte après les chèques en bois délivrés à Orica, 10 970 000 restent encore dans les bas de laine du Conseil du Café-Cacao qui, quoique débouté par le Tribunal du commerce, continue de  faire traîner l’affaire pour assécher les finances de la société Orica qui ploie sous les  créances de ses fournisseurs.

conseil café cacaoEt dire que le Conseil Café-Cacao aime le chocolat sucré…

Au Conseil Café-Cacao

Le pachyderme s’est adressé au Conseil du Café-Cacao pour avoir un peu plus d’informations sur ce ping-pong financier. L’interlocuteur au combiné l’a informé que la Direction financière le recevra la semaine prochaine pour plus d’éclairages. En attendant de publier cette réaction, le quadrupède offre à ses lecteurs les lignes ci-dessus…

Avec africanewsquckinfo

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur