Massandjé Toure-Liste à   Orica : « La période du pillage et du vol est termine depuis 2011»

L’affaire qui oppose le Conseil du café-cacao à la société ORICA remonte en 2014. Devant la tournure des     accusations de la société Orica, le Conseil du Café-Cacao fait quelques v précisions.

La Directrice généale du Conseil Café-cacao ivoirien
La Directrice générale du Conseil Café-cacao ivoirien

En 2014, le Conseil du café-cacao a été approché par l’0rgansation ivoirienne du commerce et de l’agriculture-la société Orica l’invitant à participer au 2ème salon international du café-cacao-cajou (SICA 2014) du 18 au 20 décembre 2014 à New Delhi en Inde.

«Le Conseil du café-cacao très attaché à la promotion du binôme café-cacao a accepté l’invitation de la société Orica. Surtout qu’elle venait de nous informer que le Premier ministre Ivoirien, avait donné son accord à participer à ce salon. Voici deux raisons fondamentales qui ont motivé le Conseil du café-cacao à accepter l’invitation de la société Orica. Au terme de l’accord de volonté des deux parties (Conseil du Café-Cacao et Orica) le conseil de régulation, de stabilisation et de développement de la filière café-cacao a reçu une facture pro forma produite par l’agence de communication Ets Nana Consulting, représenté par Madame Camara, en Charge du volet commercial’’, la directrice générale du Conseil café cacaà.

Tapé Dio et Henri Amouzou, deux ex-barons de la filière Café-cacao en Côte d'IvoireTapé Do et Henri Amouzou, deux ex-barons de la filière Café-cacao en Côte d’Ivoire

Cette facture de 12 850 000 Fcfa a été validée par Madame le Directeur Général du Conseil du café-cacao, Massandjé Touré-Litse. L’accord indique clairement que c’est la société Orica qui devrait prendre en charge les frais de réservation de deux (2) stands ainsi que le séjour des membres de la délégation du Conseil du café-cacao au nombre de sept (7) personnes.

En effet, la facture pro forma produite par la société Orica prenait en compte le cout des stands, du visa, du billet d’avion, des frais d’hôtels et restauration de la délégation du Conseil du café-cacao. Pour ce qui concerne le stand du Conseil du café-cacao, nous avons informé Mme CAMARA qu’il fallait plus de 12m² de stand, et nous avons convenu de 24m² à 5.000.000 CFA, avec une réduction de 10% sur la facture totale du Conseil du Café-Cacao.

Mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, AkODiby Bertrand représentant la Société Orica n’honorera pas ses engagements pris à Abidjan.

Et durant cette mission, la délégation du Conseil du café-cacao a été obligée de supporter elle-même les frais d’hôtel qui se chiffraient à 2 800 000 Fcfa en raison de l’incapacité de la société Orica de faire face à ses engagements. Bien évidemment, de retour à Abidjan, suite à plusieurs rencontres avec Monsieur Ako Diby Bertand, le représentant légal de la société Orica, le Conseil du café-cacao lui a payé le montant de la facture convenu, en déduisant les frais exposés par la délégation du Conseil du café-cacao.

cafe_farmer_2 Soit la somme de 10 050 000 Fcfa (12 850 000 FCFA-2 800 000 FCFA). Pour marquer son accord, Monsieur Ako Diby a consenti à inscrire sur la photocopie du chèque de 10 050 000 Fcfa reçu la mention «solde de tout compte». Contre toute attente, M. AKO, dans un courrier qu’il adresse au Conseil du café-cacao, note que notre structure lui doit 19.000.000 F CFA. Ce qui n’est pas juste étant donné que la facture pro forma qui nous a été remise par Mme CAMARA et validée par Madame le Directeur Général est plutôt de 12.850.000 F CFA, payable en 02 fois.

«On ne sait donc pour quelle raison la société Orica a fait tenir une sommation interpellatrice au conseil du café-cacao aux fins de réclamation d’un montant complémentaire de 10 970 000 Fcfa ».

Suite à cet exploit, la société Orica a servi au Conseil du café-cacao une assignation à comparaitre devant le Tribunal du Commerce aux fins de paiement dudit montant, en principal.

missinevaluation_conseilcafe_cacao-0006Alors que l’affaire est pendante devant la cour Suprême, Ako Diby Bertrand décide de faire le tapage médiatique. La Conseil du Café-Cacao ne cédera pas à cette intoxication car la filière café-cacao est gérée avec transparence, depuis l’accession au pouvoir du Président Alassane Ouattara. Le temps où l’argent du café et cacao était illégalement partagé est révolu », explique madame le Directeur Général du Conseil du Café-cacao.

                                                  David Gogbe

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur