Paix :Le  monde se souvient du2ème SG de l’ONU MUNDI-Dag Hammarskjold à Abidjan

Le  55ème anniversaire de la Commémoration du décès de l’Ancien Secrétaire Général des Nations Unies, le Diplomate Suédois et éminent apôtre de la Paix, SEM Dag Hammarskjöld, se déroulera, le samedi 17 septembre 2016, à Abidjan. Une initiative  de l’Organisation Multilatérale de Promotion de la PAIX désignée «ACADEMIE DIPLOMATIQUE PAX MUNDI-Dag Hammarskjold », à Abidjan, en relation avec des responsables d’institutions Publiques, Parapubliques, d’Organismes internationaux et du Secteur Privé.

Portrait of Mr. Dag Hammarskjöld, Secretary-General of the United Nations.
Portrait of Mr. Dag Hammarskjöld, Secretary-General of the United Nations.

«Ce sont des Journées Commémoratives du Décès de l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies que nous initions pour nous souvenir de ce grand homme que l’humanité a connu». Dag Hammarskjöld est né le 29 juillet 1905 à Jonkoping en Suède. Docteur en droit et économie politique de l’Université d’Upsala il a été en 1933 professeur-adjoint d’Economie Politique à l’Université de Stockholm.

De 1936 à 1945 il a occupé les fonctions de Secrétaire général du Ministère des Finances et il a présidé le Conseil d’Administration de la Banque nationale de Suède de 1941 à 1948. En 1946 M. Hammarskjöld a été nommé conseiller financier du Ministère des Affaires Etrangères avec rang de Ministre plénipotentiaire puis en 1950 il a été nommé Ministre d’État.

onu-dans-sgLe Vice-Ministre des Affaires Etrangères de Suède a pris, dès l’origine, une part active aux travaux de l’O.E.C.E. (dont il a été l’un des vice-présidents) et du Conseil de l’Europe. Hammarskjöld a participé, en qualité de vice-président de la délégation suédoise, à la sixième session de l’Assemblée générale des Nations Unies et en qualité de président de la délégation de son pays à la septième session de l’Assemblée Générale.

onu-dans-sgSur la recommandation du Conseil de Sécurité, l’Assemblée générale a, le 7 avril 1953, nommé M. Dag Hammarskjöld Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. Il a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat de cinq ans le 26 septembre 1957. M. Dag Hammarskjöld est décédé dans un accident d’avion le 18 septembre 1961 », explique, le coordonnateur de l’évènement BEN ALLAH, journaliste et promoteur de l’«ACADEMIE DIPLOMATIQUE PAX MUNDI-Dag Hammarskjold en Côte d’Ivoire.

Grace Ozhylly

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur