Côte d’ivoire:Les victimes  de guerre des régions du Guemon et du Cavally reçoivent un soutien  moral

victimesLa Fédération Nationale des Victimes des Crises en Côte d’Ivoire dénommée (FENAVICRIPE),de TOUOHOULI BRUCE, a entrepris du 1er  au 4 septembre 2016 dernier, dans les régions du GUEMON et du CAVALLY, une campagne d’information et de sensibilisation des victimes, sur le processus d’indemnisation des victimes des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire.  

sall
Tournée au cours de laquelle le premier responsable de la FENAVICRIPE a eu à échanger avec les principaux chefs coutumiers et les représentants d’associations de victimes de ces régions indiquées. En effet, un après le démarrage de cette compensation financière promise par le Chef de l’Etat ivoirien, force est de constater que plusieurs victimes dans cette franche partie de la Cote d’Ivoire attendent toujours le YAKO de leur Président.

L’occasion choisie par Olivier ZIAI, Président de la Coordination des personnes déplacées internes (CPDI) pour exprimer son mécontentement sur ce processus qui ne fait que tarder.

 « Nos parents souffrent énormément. Depuis la crise postélectorale de 2010, certains n’ont même plus un toit pour dormir parce que tout a été pillé ou encore ravagé par la guerre. A l’annonce du démarrage de l’indemnisation des victimes, nous étions très heureux. Mais cette joie  a désormais fait place au désarroi total. Les Choses évoluent très lentement.

Les blessés sont toujours en attente d’une prise en charge médicale. C’est en cela nous proposons à Madame le Ministre de la solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes de décentraliser si possibles certaines directions chargées de cette indemnisation afin que le processus évolue d’avantage », indique-t-il.

victimesLe premier responsable de la FENAVICRIPE, lui-même fils de la région a exhorté ses frères à la patience mais surtout à la retenue. Car selon lui cette situation peut servir de prétexte à des individus mal intentionnés pour semer à nouveau le trouble dans cette zone du pays.

 « Notre région a tant souffert des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire. Jusqu’à ce jour nous continuons de panser les plaies de nos fils et filles. J’ai noté toutes vos doléances et je m’engage à les communiquer personnellement à Madame le Ministre», a-t-il ajouté.

Les chefs coutumiers dans leur ensemble se sont estimés heureux de cette l’initiative de Monsieur BRUCE TOUOHOULI Président de la FENAVICRIPE, qui viendra sans doute apporter un coup d’accélérateur au processus d’indemnisation des victimes. Ils ont également souhaité la venue de Madame le Ministre dans ces régions afin de s’imprégner véritablement des problèmes auxquelles ils font face au quotidien.

DAVID GOGBE

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur