Abidjan-sortie de livre:‘‘COTE D’IVOIRE, LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE EST MAL PARTIE’’, une œuvre, une révolution 

coi-3-rep

Une difficile marche d’édition. Quatre maisons d’éditions sollicitées ont toutes décliné  le besoin de d’éditer l’ouvrage avec des  propositions jugées indécentes pour l’auteur. Elles lui demandent toutes de changer le titre : ‘‘COTE D’IVOIRE, LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE EST MAL PARTIE’’. Une cinquième maison, toute jeune accepte enfin l’édition. Et le livre naît  fin août 2016avec son titre originel.

«Ce  livre, parce que je suis de ceux qui pensent  que le pauvre, aujourd’hui, n’est pas celui qui n’a pas, mais celui qui ne sait pas », dixit l’auteur ! C’est à coup sûr, le livre événement de la fin d’année-2016. Ouvrant des perspectives de la geste de l’intelligentsia ivoirienne vers  le devoir de  la réflexion, passées des décennies de braises. «Dans  un Etat, il existe deux  modes d’établissement de  la Constitution : le mode autoritaire et le mode démocratique. Celui-ci inclut le peuple, celui-là l’exclut », énonce-t-il, avec: ‘‘COTE D’IVOIRE, LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE EST MAL PARTIE’’.
Geoffroy-Julien Kouao, est Juriste-Enseignant de droit public  et de science politique, mais rigoureux  analyste politique, connu  du grand  public  pour avoir été l’un des précurseurs du débat sur la réforme constitutionnelle en cours en Côte d’Ivoire.

Très présent dans la presse aussi nationale qu’internationale par ses analyses déroutantes eu égard aux sentiers battus, il décide de servir le lecteur et la nation ivoirienne en quête de savoir et d’orientation dans l’appréciation de la marche démocratique en Eburnie.

Tribune, décryptage, libre opinion, critique, débat contradictoire, conférences,  sont là, les principales armes qu’il choisit pour fendre le silence autour du voile démocratique intentionnellement créé par le politique. Seule la réflexion critique triomphe avec lui ! Ainsi, après  moult réflexions, il met et remet aux mains du lecteur refusant de faux repères brandis ici et là, une œuvre qui permet d’appréhender ce qui arrive et pourra être : ou l’aurore ou le crépuscule: ‘‘COTE D’IVOIRE, LA TROISIEME REPUBLIQUE EST MAL PARTIE’’ !

Dans cet ouvrage, son premier, en dehors de ses publications didactiques dont, «droit Constitutionnel et institutions politiques», le Juriste-Enseignant de droit constitutionnel et analyste politique, Geoffroy-Julien Kouao, se présente comme un agitateur d’idées.

geoffroy-julien-enseignant-de-droitIl  montre dans son ouvrage : ‘‘Côte d’Ivoire, la troisième république est mal partie’’,  par diverses publications, interviews notamment, que le processus qui terme devant doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle constitution, est mal parti.
Pour mieux cerner sa démarche, il suffit de parcourir le livre pour saisir la force des idées que dégagent des rubriques telles : Libre opinion : «Discours de  la méthode impolitique» ; Tribune «Dans  une démocratie, qui a raison : un homme ou le peuple ? » ;  ou encore «Le régime parlementaire et l’émergence politique en Côte d’Ivoire » et encore : «Référendum constitutionnel et  féodalité médiatique ».

L’auteur présente, ‘‘Côte d’Ivoire, la troisième république est mal partie’’ sortie en libraire, depuis cette semaine, comme un support de réflexion et non, la réflexion. «Ce livre n’est pas  un cours de droit constitutionnel. C’est une compilation de tribunes et interviews républicaines. Ce livre n’a pas un but politique. Il a un but citoyen. Ce livre n’a pas pour objet le pouvoir politique. Il porte sur la réforme constitutionnelle».

coi-3-repEdité  par Plume Habile Editions, la première grande dédicace de  cet ouvrage est  annoncée pour le samedi 24 septembre 2016, à la librairie Carrefour Cocody Saint Jean-Abidjan.

«La  politique, c’est l’art de l’impossible disait un  politique  ivoirien. Il n’a pas tort. A longueur d’éditoriaux et de conférences de presse, des journalistes et  politiques  invitent les Ivoiriens à voter Oui au référendum constitutionnel annoncé par l’exécutif qui, du reste, n’a pas encore fixé la date, encore moins, défini le contenu du texte», Geoffroy-Julien, dans :‘‘COTE D’IVOIRE, LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE EST MAL PARTIE’’. Disponible en librairie.

H.MAKRE

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur