ABIDJAN-SCANDALE :UN AGENT DE L’ANASUR FAIT UNE VIOLENTE CHUTE, LA DIRECTION GENERALE FERME LES YEUX SUR SA SOUFFRANCE

agent-anasur-3    Anne Oulotto reste toujours impuissante face à la nièce du chef de  l’Etat ivoirien qui fait vivre le martyr aux agents d’une structure de l’Etat dont elle a la charge. Ils souviennent que par  une note circulaire d’information, du 16 août 2016,  et selon les victimes en toute violation des dispositions du Code du Travail et ce, sur instruction de la nièce du président,

la Direction Générale de l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR) annonçait aux travailleurs grévistes qui n’en peuvent plus, qu’elle reconduit, dès le 2 août 2016, le contrat de quarante sept (47) agents.

Ils seront informés individuellement du renouvellement de leur Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD) d’un an allant du 3 août 2016 au 02 août 2017.Sans  toutefois changer les clauses. Un contrat qu’ils devraient tous  signer «au plus tard, ce jeudi 18 août 2016 à 16 heures 30minutes, faute de quoi, tout retardataire sera considéré comme démissionnaire».

Mais voilà qu’un mois plus tard, la nièce du président ivoirien Alassane Ouattara, la fille de Gaoussou dg-anasurOuattara, dame Baudin Sarrahn Ouattara revient  à la charge. Cette fois-ci, avec  un nouveau contrat balayant du revers de la main tous les acquis. Et là, c’est la catastrophe psychologique chez les agents.    Des renvois sont opérés dans les rangs des agents ainsi que des recrutements dans le même temps à ANASUR, selon les différents témoignages.

Le jeudi 23 septembre dernier, aux environs de à 12 heures 30minutes, sous un soleil de plomb,  dans cette une ambiance de moral en berne au sein des agents, l’agent  camarade Kouamé Yao Boris, Agent d’Intervention à Brigade, fait  une violente chute alors en en plein service, au carrefour Zoo jouxtant l’hôpital militaire d’Abidjan. C’est que l’ANASUR a suspendu leur couverture médicale.

«Un agent est tombé, posté au ZOO sur le soleil. Il s’est écroulé subitement », alertent ses compagnons  de fortune. Le commandant de la brigade est appelé aussitôt. Silence radio de son côté. Il en a cure ? La grande direction est aussi saisie de la situation de son agent. Silence de ce côté-là aussi. Personne ne bouge ! Que faire ?

Abandonné à HMA dès sa chute  par la Direction Générale de l’ANASUR, ses compagnons de services dans un élan de solidarité réagissent :

agent-anasur-2«Abandonné par la direction, nous l’avons transféré dans une Clinique où il a été mis hors danger. La situation est difficile, car la direction générale a procédé  à la suspension de l’assurance pour les soins et la flotte téléphonique qui nous permettait d’échanger facilement entre nous en cas de besoins. Vous savez, elle demande de résigner  un contrat qui avait été déjà fait en août dernier. C’est-à-dire  un nouveau CCD ne prenant pas en compte les revendications : l’application de la nouvelle grille salariale selon la LOI DU TRAVAIL DE 2015 par la prise en comptes des primes etc. ».

En fait, les agents réclame : la régularisation du Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD) plusieurs fois reconduit en Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI) de l’ensemble des travailleurs du Ministère et Assimilés conformément aux instruction de la Direction de l’Inspection du Travail à la rencontre du 23 décembre 2015.

Mais aussi,  l’application effective de la revalorisation au barème des salaires minima catégoriels conventionnels (8℅) avec rappel conformément l’Arrêté 2015-855/MEMEASFP/CAB DU 30 décembre 2015 ; l’application effective de la revalorisation de la prime de transport avec rappel conformément l’arrêté N°9503/MFPE/CAB du 14 août 2008 ; le paiement des cinq (05) mois de la prime de l’opération Abidjan Ville Propre 2 conformément l’arrêt N°099/MENSUDD/CAB du 19 Octobre 2015.

agent-anasur-chute1Sans  oublier, le paiement des primes de gratification ; la prise en charge maladie de l’ensemble des travailleurs du Ministère et Assimilés  et la  réintégration de l’ensemble des travailleurs victimes de licenciement abusif.

Une raison suffisante pour  abandonner un agent aux mains de ses compagnons  d’appui aux actions de l’Etat, en soins dans une  clinique  à Yopougon. Il a reçu le soutien du secrétaire général du Syndicat National du Personnel et Assimilés du Ministère en charge de la Salubrité Urbaine (SYNPA-MSU) Yoro BI Ta Raymond, qui lui aussi  sort d’un accident avec un  bras fracturé, le 28 aout dernier à Daloa. Le syndicat s’est saisi de cette situation en prenant l’infortuné en charge et appel la direction à prendre toutes les mesures devant garantir de conditions adéquates de travail aux agents.

dg-anasur«Je continuerai malgré les difficultés personnelles à lutter  pour le mieux-être et les meilleures conditions de travail pour mes compagnons de service. J’invitée la directrice générale à revoir les  conditions de traitement de ses agents qui sont  à la merci de la violence souvent des populations. Ce sont ses enfants ! Qu’elle s’implique dans la résolution des problèmes au sein de l’Anasur», indique le responsable du syndicat des agents de  l’Anasur.

Déjà en 2013 rappellent les agents de l’Anasur, suite à un accident ayant fait des blessés dans les rangs desdits agents, la direction générale a refusé de faire le constat de  police, car le véhicule actuel de l’ANASUR  resterait sans assurance : «Nous le disons, l’actuel véhicule n’a pas de pièces ».

anasur-agentEn 2015, des agents de l’ANASUR seront bastonné à marché Cocovico  de Cocody-Angré, au grand dam de la direction, alors qu’ils y étaient en mission pour l’ANASUR.

Toutefois, aux dernières nouvelles, le ministère de  l’Emploi et de la Protection sociale, mettrait tout en œuvre pour la réintégration des agents licenciés à l’ANASUR. Qu’en pense dame Baudin Sarrahn Ouattara!

H. MAKRE

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur