Abidjan-après le braquage: La BCEAO réclame ses milliards F CFA, MAIS A QUI?

Une décision qui certainement risque de mettre en mal la relation entre l’institution financière et les cadres du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget. Qui va payer, l’Eta ivoirien ou les braqueurs connus de tous ?

beceaoIl y a le camp Gbagbo et ses ministres qui sont poursuivis accusés de braquage de l’agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lors de la crise  poste électorale ivoirienne de 2011.  Mais surtout, l’ex-rébellion de MPCI de Guillaume Soro, actuel président de l’Assemblée nationale  ivoirienne.

C’est que la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) exige à l’Etat de Côte d’Ivoire, un remboursement de 50 milliards F  CFQA en compensation des cambriolages qu’ont connus ces différentes agences pendant les différentes crises postes électorales.

fpi-bceaoCette information a été évoquée lors de la rencontre de formation des cadres du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget sur la nouvelle «loi organique relative aux lois des finances», le 22 septembre à l’Esie de Bingerville.

Selon certains participants, cette information n’a certainement pas rencontré l’adhésion des différents cadres qui ont pris part à cette dernière journée de formation. Pour les représentants du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, il est inconcevable que le peuple ivoirien contribue aux lourdes tribus qu’a connues cette institution financière.

 soro-wataoLors de cette rencontre, un cadre dudit ministère a affirmé qu’il était inadmissible que le contribuable paie pour des actions qu’elle n’a pas commises. Mieux, les auteurs de ces casses sont connus de tous.

Il y a le camp Gbagbo et ses ministres qui sont poursuivis accusés de braquage de l’agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).  Mais surtout, l’ex-rébellion de MPCI de Guillaume Soro, actuel président de l’Assemblée nationale  ivoirienne.

Avec A.D.

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur