Abidjan: la direction générale du Conseil du Café-Cacao s’ouvre aux journalistes et les spécialise

4 min read
9 / 100

«Organisation, Fonctionnement et Missions du Conseil du Café-Cacao», tel est le thème du premier séminaire de formation  initié  par le Conseil de Régulation, de Stabilisation et de développement de la filière Café-Cacao, du 7 au 8 septembre 2016 à l’Hôtel Ibis d’Abidjan Plateau, à l’endroit du Réseau des Journalistes Spécialisés en Café-Cacao (RJSCC). Objectif : donner une vue globale du Conseil du Café-Cacao au Réseau des journalistes, leur permettre de mieux connaitre ses missions et d’appréhender les enjeux de la filière café-cacao.

 cacaoAu terme de cette séance de formation, le président du Réseau des journalistes spécialisés en café-cacao  Romaric SAKO, ne pouvait qu’exprimer le satisfecit de  l’ensemble des journalistes instruits puis, traduire sa gratitude à la Direction Générale du Conseil du Café-Cacao qui a associé les  journalistes et d’exprimer la reconnaissance d’avoir été associé au développement de l’économie cacaoyère et caféière à travers ce partenariat.

Tenu par un Directeur Général Mme Massandjé Touré-Litse et  deux Directeurs généraux Adjoints dont, l’un en charge de la commercialisation et l’autre de la production, de la durabilité et des opérations techniques, le Conseil du Café-Cacao est créé par ordonnance N°2011-481 du 28 décembre 2011 fixant les règles relatives à la commercialisation du café et du cacao.

cacaooLa tutelle du Conseil du Café-Cacao est assurée par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural sur le plan technique, et par le Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget sur le plan financier. Il est administré sur une base paritaire entre l’Etat et l’interprofession au sein d’un Conseil d’Administration.

Ce Conseil d’Administration est composé de douze membres nommés par décret : Six représentants de l’Etat et six représentants de l’interprofession de la filière café-cacao et l’organisation professionnelle des banques et assurances.

 Il a pour objectifs de renforcer la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources, de développer une économie cacaoyère et caféière durable à travers la réorganisation de la production et l’amélioration de la productivité, de sécuriser le revenu des producteurs par la mise en place d’un prix minimum garanti ainsi que l’amélioration de la consommation intérieur et extérieur.

Trois missions lui sont assignées. A savoir la régulation, la stabilisation et le développement.

RS’agissant de la régulation, le Conseil du Café-Cacao assure la gestion de toutes les activités de la filière café-cacao, contrôle la qualité du café et du cacao, agrée les opérateurs de la filière et assiste le gouvernement dans les négociations des accords internationaux portant sur la commercialisation du café et cacao et d’en assurer la mise en œuvre.

En ce qui concerne la stabilisation, il réalise les prévisions de récoltes du café et du cacao, procède au suivi des stocks, fixe les prix d’achat aux producteurs tout en veillant au respect de l’application de ces prix. Il organise et contrôle la commercialisation intérieur et extérieur, gère les opérations de conditionnement et d’exportation du café et du cacao, met en œuvre les mécanismes de stabilisation des prix au bénéfice des producteurs, conçoit et exécute les programmes d’actions commerciales.

cacaoPour ses missions de développement, le Conseil du Café-Cacao recherche et met en œuvre toutes mesures visant à accroitre la productivité, favorise l’amélioration de la qualité de la production et du conditionnement et assure la promotion de la consommation nationale. Aussi, il élabore avec les structures d’accompagnement et de développement ainsi qu’avec les partenaires de la filière café-cacao les conventions dans les domaines de la recherche, de la vulgarisation et du conseil agricole et d’en suivre l’exécution.

ledebativoirien.net

DAVID GOGBE

© 2016 – 2022, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur