Togo :des exploitants véreux  vendent sable et latérite

Le Mouvement Martin  Luther-King-MMLK lève le voile sur les  véritables profiteurs et bénéficiaires au détriment des communautés rurales

sabl
«Il nous est donné de constater tristement et malheureusement que des individus sans agrément se passent pour des exploitants professionnels du sable et de la latérite dans les communautés rurales. Ces derniers tendant des appâts financiers sans grande valeur aux paysans et propriétaires terriens, arri
vent facilement à acquérir des grands domaines fonciers à des coûts vils et insignifiants.

sabbbDans leurs manœuvres sordides et malicieuses, ces exploitants deviennent des propriétaires à la fois des terres et des matériaux (sable et latérite) qu’elles contiennent. Sans formalités administratives, les concessions sont faites et les paysans sont expropriés et dénudés de tout alors que leurs richesses sont éternellement bradée s et hypothéquées.

Du coup, ces exploitants deviennent des maîtres des lieux  et les ex-propriétaires et leurs  progénitures deviennent leurs  ouvriers et leurs esclaves. Ils exploitent  à la fois les terres  et les familles  deviennent  misérables et indigents. Cette paupérisation orchestrée par ces usurpateurs,  va se perpétuer de génération en génération. Selon le Mouvement Martin Luther King, la situation anarchique qui se crée dans ce secteur, mérite d’être suspendue afin de l’adapter  selon les aspirations des peuples autochtones.

sablPour ce faire, le MMLK demande au gouvernement de suspendre ces  exploitations  sauvages qui ne cessent de spolier et d’appauvrir les faure-mark-218x150communautés rurales.  Le MMLK demande aux propriétaires terriens de ne plus livrer ni brader  leurs héritages domaniaux à des individus véreux, préoccupés uniquement par leurs intérêts.  Le MMLK  les appelle  à bailler leurs terres avec les matériaux et  non les vendre afin d’en  jouir après l’expiration du contrat, gage de garantie et d’assurance à leurs  progénitures », MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING- LA VOIX DES SANS VOIX / LOMÉ- TOGO.

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur