LIBAN :une réelle menace de DROITS DES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES :Un tableau obscur et macabre occulté et ignoré par la communauté internationale dont la Francophonieij

Une situiation dénoncée auprès de la Secrétaire Général de la Francophonie. Le MMLK depuis Paris -FRANCE  saisit la Secrétaire Général de la Francophonie

OBJET : LA PROBLÉMATIQUE DES DROITS DE L HOMME AU LIBAN  NOTAMMENT CEUX DES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES

4462920_3_736c_des-domestiques-malgaches-reduits-en-esclavage_ac26c15b9a9a70aea848cb49bae4fd95
Madame ,

Nous venons très respectueusement vous faire part de nos vives préoccupations relatives aux violations flagrantes des droits de l homme au Liban.

  En effet , il n’est de secret pour personne que depuis belle lurette le Liban , un pays francophone n ‘ a guère respecté des droits de l homme notamment ceux des travailleuses domestiques. Ces dernières dont la plupart sont d origine africaine , ne cessent d être maltraitées, harcelées,torturées et soumises à de traitements inhumains et rétrogrades.

Malgré les condamnations et les dénonciations des organisations de défense des droits de l homme de par le monde dont le mouvement Martin Luther King , la situation ne  s’améliore guère. Les droits de ces travailleuses sont toujours bafoués, les conditions de travail et de vie sont exécrables et misérables. Les heures du travail passent de huit (8)  heures à presque seize (16) heures par jour ( soit le double de l horaire conventionnel )  avec des salaires minables et insignifiants ,

domestiquesun contrat écrit souvent en arabe dont le contenu échappe aux employés:  il est interdit à ceux-ci de réclamer des meilleures conditions de travail et celles qui osent , sont arrêtées et jetées dans des prisons de manière abusive et arbitraire. Malheureusement, peu survivent et rentrent au bercail sains et saufs . Les victimes sont légions  La situation   s’apparente à un droit de mort ou de vie des employeurs sur les employés, ce qui n est qu’ une forme d exploitation humaine ou d esclavage des temps modernes , interdits par la Déclaration Unviverselle Des Droits de l homme dans ses articles 4  et 5   » Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude , l esclavage et la traite des esclaves  sont interdits sous toutes leurs  formes .

Nul ne sera soumis à la tortue,ni à des peines ou traitements inhumains et dégradants « 

Ce tableau obscure et macabre sur la situation des droits au Liban,  semble être occulté et ignoré par la communauté internationale dont la Francophonie.

mlkMadame la Secrétaire Générale ,

Le MMLK tient à vous  envoyer ce courrier accompagné  d »un rapport détaillé de  toute la situation des travailleuses domestiques au Liban

 Car suite à votre récente visite dans ce pays , vous vantiez ses mérites comme pays pilote de la Francophonie. Alors que pour le MMLK, le respect des droits de l homme et des principes démocratiques sont théoriquement des priorités à votre institution. Mais force est de constater que ces aspects indispensables à notre époque,sont souvent bafoués et violés non seulement au Liban mais aussi dans les autres pays membres de votre organisation mais sans être  jamais inquiétés. Il va sans dire que l avenir de la Francophonie dépend de son attachement à ces principes universels  sur lesquels sont fondés de nos les  modes de gouvernement de nos sociétés.

domestiquesLe MMLK vient par cette présente , attirer votre attention sur la problématique des droits de l homme au Liban en général et ceux des travailleuses domestiques en particulier.

Le MMLK souhaite vivement que votre organisation va désormais inscrire prioritairement dans son  agenda la situation horrible et ignoble des travailleuses domestiques afin que l État Libanais soit rappelé à l ordre et puisse les  considérer comme des êtres humains ayant des droits qui doivent être respectés conformément aux conventions et engagement y afférents.  Veuillez croire , Madame la Secrétaire Générale, l’expression de nos sentiments les plus distingués ».

Fait à Lomé, le 02 octobre 2016

Le Président,bPasteur EDOH K.KOMI

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur