Abidjan-référendum :Après  le OUI des députés Affi N’guessan appelle ses militants à déserter les bureaux de vote

Le projet de la nouvelle constitution passera devant le peuple le 30 octobre 2016 en ce qui concerne le référendum. Et au même moment du côté du gouvernement où les « pour » s’attellent par une campagne, l’opposition réunie en Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’ivoire avec  Pascal Affi N’guessan a animé une conférence de presse ce vendredi 14 octobre 2016 à siège à Cocody Attoban.

affiCette rencontre s’est encore penchée sur la nouvelle constitution à venir. « Nous avons souhaité tenir cette conférence de presse pour donner une fois de plus notre position sur le projet de la nouvelle constitution qui a été adoptée par les députés, nous tenons à vous informer que l’Afd ne se sent pas concerné par ce referendum, c’est pour cela que nous appelons nos militants à déserter les lieux de vote pour vaquer à leur occupation.

Pour le Président Pascal Affi, cette constitution mise en place par le chef de l’Etat Alassane Ouattara n’est pas un contrat social comme il l’a souhaité. Poursuivant ses propos, il affirme même lors de son adoption à l’hémicycle n’a pas fait l’unanimité des députés puisque selon lui des amendements souhaités par certains parlementaires ont été négligés et ne sont pas pris en compte.

Alors, annonce que l’opposition ne sera pas complice d’une telle constitution mais plutôt compte mettre le paquet sur les législatives afin d’avoir le plus grand nombre de siège pour abroger cette constitution qu’il qualifie stérile. Et donc, Afi N’guessan signale qu’il donnera un mot d’ordre à tous ses candidats pour aller partout sur toute l’étendue du territoire pour expliquer la non-participation de l’opposition à ce vote référendaire.

affiAfin, il a indiqué que la suppression du bulletin unique met en évidence que ce vote est de toute façon gagnée par avance dans une mascarade. Avant de conclure, il a réaffirmé que l’Afd ne changera pas d’avis si et seulement ce projet devait reprendre à zéro avec toutes les couches sociales du pays.  Waith and see.

S.Z

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur