PLUS D’UN DEMI-SIÈCLE D’INDÉPENDANCE : LE MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING EXIGE LA FERMETURE DES BASES MILITAIRES OCCIDENTALES EN AFRIQUE

LE MMLK s’indigne de forte la présence des bases militaires occidentales sur le continent africain et demande purement et simplement leur fermeture. Aux lendemains des indépendances des pays africains dans les années 1960, des bases militaires occidentales notamment françaises sont installées sur le continent africain dans le cadre des accords dits de défense.


france-base-militaire-gao_0Souvent considérés comme des secrets d’État, ces accords  obscurs dont les contenus ne sont jamais révélés aux africains, n’étaient en principe destinés qu’à préserver les intérêts de l’occident et à soutenir militairement leurs hommes de mains à la tête des pays africains. Autrement, avec ses bases militaires, les ex puissances colonisatrices pouvaient facilement étouffer dans l’œuf les révoltes populaires des africains hostiles à la françafrique  et à l’ingérence flagrante de l’occident dans les affaires intérieures du  continent.

 C’est ainsi que  des pères des indépendances en Afrique ont été victimes de leur refus de s’aligner dans l’ idéologie Gauloise , raison pour laquelle il y a eu beaucoup de coups   d « État ,  d ‘assassinats et d ‘  insurrections  militaires sanglants . Spécifiquement, les bases militaires françaises, ne sont qu’une  branche armée de soutien et d’appui à la françafrique  dans le but de poursuivre le pillage systématique des richesses militaireminières du continent. Ces accords de défense sans être réformés n’ont rien de partenariat de gagnant -gagnant, ni équitable ni de profitable au continent.

Car c’est toujours la raison du plus fort et c est l’occident et la France qui restent et demeurent forts au détriment du continent africain. Le cas le plus récent et révélateur est celui de Laurent Gbagbo en 2011.

  Eu égard à ce qui précède après plus de 50 ans d indépendances des pays africains, le MMLK demande une mobilisation des organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile dans le but de défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté du continent.

militaires-fracaisPour le MMLK, l ‘ Afrique en tant que continent, doit disposer d ‘une coalition de  forces militaires et de défense capables de mettre hors d’état de nuire  les ennemis de son émancipation.  Pour le MMLK, l’ère des bases militaires occidentales en Afrique est révolue et celles qui existent doivent être fermées.

   Le Président,    Pasteur EDOH K.KOMI

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur