Abidjan-eau potable en milieu rural :le  ministère des infrastructures économiques planche sur la  gestion et la maintenance des infrastructures

«Comment gérer et maintenir les infrastructures d’eau potable en milieu rural» c’était la problématique au centre d’un atelier national de validation  des projets de documents de politique sectorielle de l’eau potable en Cote d’Ivoire et da la stratégie nationale de gestion et de maintenir des infrastructures d’eau potable en milieu rural, le lundi 17octobre 2016 à  Cocody.

Penurie_eausCet atelier  issu  appui au programme d’Hydraulique et d’Assainissement pour le Millénaire (PHAM) évalué  à 25 millions d’Euro du 10ème Fonds Européen de Développement (FED) est appui institutionnel. Cette cérémonie d’ouverture a vu la présence d’un parterre de personnalités coiffées par le ministre des infrastructures Economiques  Patrick Achi. Le maire de Cocody N’gouan Mathias  accueillant l’événement, a   exprimé sa gratitude  aux invités mais s’est réjoui du fait que cet atelier aborde un problème sérieux qui concerne un élément indispensable, qui est l’eau.

Le chef de la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire Mme Daniela Rofi au nom de sa délégation a remercié le ministre et toutes les autorités concernées par ce programme, avant de définir  son objectif qui selon elle, vise à accompagner les autorités ivoiriennes dans le processus de déconcentration et de décentralisation. Lequel prévoit le transfert de la matière d’ouvrage des infrastructures d’eau potable en milieu rural de l’Etat aux collectivités décentralisées ;

le-ministre-a-louverture-de-lateliermais surtout à pérenniser ces infrastructures d’hydraulique rurale, à travers la professionnalisation de la gestion et da la maintenance des points d’eau en milieu rural à l’échelle nationale. Et enfin pour le patron des infrastructures Economiques, le ministère Pratrick Achi,    a traduit ses remerciements à tous ses partenaires qui accompagnent la Cote d’Ivoire dans son processus de développement. Car pour lui, cet atelier est très capital pour le ministère, qui vient comme un soulagement dans la mesure où l’Accès à l’eau potable est l’une des priorités du gouvernement de Cote d’Ivoire.


art_eau_minerale2-575x262
Le projet  programme d’Hydraulique et d’Assainissement pour le Millénaire(PHAM) , fourni une assistance technique et des moyens auprès du ministère des infrastructures Economiques, en vue de réaliser, sous la supervision des cadres nationaux , une étude diagnostive détaillée du secteur de l’eau. Ce qui sous entend que cet atelier veut contribuer à la conception et à la rédaction de la politique sectorielle de l’eau potable  et assister les autorités ivoiriennes dans leur mise en œuvre.

S.Z

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur