Cote d’Ivoire : pour la jeunesse RHDP la nouvelle constitution est celle de la  paix à soutenir

Et c’est parti, la campagne du référendum du 30 octobre 2016 a déjà commencé dans les Qg des partis politique sous différentes formes. Pendant que l’opposition multiplie les conférences de presse pour appeler ses militants à s’absentenir du vote, le Rassemblement des Houphouetistes  pour la Démocratie et la Paix de son coté milite pour un «oui».alassane-ouattara-et-son-epouse

Pour cela, les jeunes du RHDP a organisé le samedi 15 octobre 2016 dernier  à la place Figayo de Yopougon un meeting pour expliquer le bien fondé de la nouvelle constitution. En présence de quelques cadres du RHDP, les jeunes qui avaient répondu massivement à l’appel de leurs différents responsables ont eu droit aux consignes de vote afin que selon eux la cote d’Ivoire se dote d’une nouvelle constitution.

Pour le président du comité d’organisation, monsieur Adiko Franck, ce rassemblement vient démontrer une fois de plus comment les jeunes du parti sont attachés aux idéaux du chef de l’Etat que les jeunes  ne peuvent trahir dans le développement de la cote d’Ivoire :

bictogo-adama«Chers amis jeunes de la Cote  d’Ivoire, nous avons l’obligation de soutenir le projet de le nouvelle constitution. Après son adoption par les députés nous passons bien le voter à 100% car elle permettra de tourner définitivement le passé douloureux de la Cote d’Ivoire. Alors, le dimanche 30 octobre 2016 ; mobilisons nous pour «oui» à nouvelle constitution de paix ».

 Parrainé par Adama Bictogo, le chargé de la mobilisation au sein du parti du chef de l’Etat, le meeting a été l’occasion pour lui de faire savoir aux jeunes      que l’ancienne constitution n’a plus sa raison d’être car elle était considérée comme la constitution de tous les malheurs. Selon Bictogo, c’est avec cette constitution que la Côte d’Ivoire a connu des morts à qui justice n’a jamais été rendue.

bictogo-adamaAlors pour lui, cette nouvelle constitution que le Chef de l’Etat veut doter de la Cote d’Ivoire est une constitution de justice d’abord et ensuite elle pourra rassembler les ivoiriens.  «Jeunes de cote d’Ivoire, nous voici rassemblés pour accompagner le Président Alassane dans sa vision d’ouvrir une nouvelle page du pays à travers cette constitution, pour cela je vous appelle à voter oui lors du vote refendaire du 30 octobre 2016 ».  Une tournée dans le district d’Abidjan pour expliquer  que la nouvelle constitution est un élément clé de la IIIème   République est annoncée.

Z.S.

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur