Abidjan-A l’opposition ; «Allez-y voter NON ou Blanc, que de vous abstenir ! Sinon…», Edmond N’gouan pdt PEI

L’opposition ivoirienne  se  prépare  à des marches de  protestation  contre le vote référendaire du  dimanche 30 octobre en Côte d’Ivoire, visant un boycott du scrutin. Mais pour le patron du Parti Ecologie Ivoirienne-PEI ? Edmond Edouard N’gouan, cette posture reste contre  performante face aux moyens déployés pour le succès de  l’entreprise par le  pouvoir en place.pei

 «C’est une très grosse erreur pour l’opposition FPI et ses  militants d’imposer dans cette circonstance encore, la motion de l’abstention. Pour moi, ils n’analysent vraiment pas. La confrontation guerrière n’est pas la solution politique. Certes, l’ABSTENTION est une forme politique, mais L’ABSTENTION comme le vote BLANC sont des votes de résignation. S’abstenir de voter comme voter blanc, signifie que les autres peuvent aller voter, donc qu’on fait confiance aux autres et que nous acceptons le résultat du vote et comprenons qu’elle s’oblige à nous », indique le président du PEI et d’expliquer.

vote« En conclusion, cela veut dire que nous acceptons le choix des autres. Aller voter est important, parce que si l’abstention est nulle, le vote «blanc» lui, est un poids. Voter blanc, c’est avoir donné son avis aux urnes. L’abstention, c’est, s’être résigné. Quand le vote blanc est supérieur à tous les votes, c’est un choix électorale, il ANNULE CARRÉMENT LE SCRUTIN DÉSAVOUANT LES CANDIDATS ou le scrutin. Dans ces conditions de vote, le « blanc » en plus grand nombre est important.

Plutôt que de m’abstenir de voter, je préférerais aller voter et voter blanc. Comme je l’ai dit à Mme Claudine Cojan, que ce soient 5 personnes sur les 20 millions d’habitants que nous comptons qui votent, le résultat pris en compte est le résultat majoritaire issu des 5 votants. Si dans les 5 votants, il y a 3 bulletins blancs par rature expresse, le scrutin est annulé.

 lettre-ivoirien-president-ngouanAlors, le mieux serait d’aller voter et voter non ou blanc, pour se donner un poids de débats au cas de fraude que de rester à la maison EN S’ABSTENANT. Dans la CONDITION D’ABSTENTION, IL N’Y A RIEN A DIRE Ni A REPROCHER AU SCRUTIN, NI AUX ORGANISATEURS DE L’ÉLECTION, MÊME POUR UN PARTI POLITIQUE qui a déjà préféré par l’abstention, AINSI, ACCEPTANT AINSI DE SUBIR LE RÉSULTAT OU LES CHOIX»,  dixit Edouard Edmond N’Gouan.

HM

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur