Abidjan-déchets toxiques :les victimes portent plainte contre deux magistrats et annoncent une grève illimitée

mnc-scanneLe président du réseau national pour la défense de victimes des déchets  toxiques de Côte d’Ivoire- RENADVIDET-CI, Charles Koffi a réagi face a à la presse, le  samedi 8 octobre 2016 à 10h  à Abidjan-Plateau, sur «la décision de justice intervenue dans l’affaire relative au détournement de 4,658 milliards de F CFA, destinés l’indemnisation des victimes ».

victimes dechets 1 Et y a fait état de deux actions posées par les victimes :

UNE PLAINTE DÉPOSÉE LE 05 OCTOBRE 2016 PAR LES VICTIMES DES DECHETS TOXIQUES DEVANT LE CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE CONTRE DEUX MAGISTRATS.

Reprise de la grève illimitée de la faim à partir du mardi 25 octobre 2016 devant le siège de l’ONUCI, le palais de justice et le ministère de la justice.

ICI LA DÉCLARATION DE CHARLES KOFFI POUR LE COMPTE DES VICTIMES DE LA JUSTICE  IVOIRIENNE DANS LE DOSSIER EN DÉNONCE  UNE  MANIPULATION DE LA RADIO IVOIRIENNE

dechets-devant-linspecteur«Avant d’aborder la question de la plainte déposée par les victimes des déchets toxiques, membres du RENADVIDET-CI devant le conseil supérieur de la magistrature contre les juges KONE Bernard et N’GUESSAN ALLAH Kouadio Alice respectivement président de la chambre des délits économiques du Tribunal de première instance du Plateau et premier président de la cour d’appel d’Abidjan, pour violations de certaines dispositions légales relativement aux décisions  intervenues dans l’affaire citée plus haut devant leur différente juridiction.

Il m’apparaît important de revenir sur deux points de l’intervention du sieur KONE Cheick Oumar, principal artisan du détournement de notre indemnisation et bénéficiaire privilégié de celle-ci, qui, selon lui, j’étais tellement un sachant du droit que j’ai eu l’audace de déposer une plainte contre une présidente d’institution judiciaire.


mnc-scanneEt que  je devais  pour ce faire  être nommé président de la cour suprême, quel enfantillage ! Egalement que j’empêchais les institutions de fonctionner du fait des nombreuses marches organisées par mes membres ; c’ était à l’occasion de l’émission : «QUESTIONS DES TEMPS NOUVEAUX » sur le thème : «10 ans après le passage du probo-koala, que deviennent les victimes des déchets toxiques en côte’ ivoire », émission  animée sur RADO CI par le journaliste Paul Philipe, enregistrée le jeudi 6 Octobre 2016 à 15H et qui sera diffusée ce dimanche matin du 9 Octobre 2016 à partir de 10H10 mn à 11H10 mn.

 Je voudrais qu’il sache q’un magistrat est un homme et en tant que tel il est faillible. De plus, le magistrat est un apprenant du droit comme tout apprenant et ne saurait détenir le monopole de cette connaissance. Le magistrat n’est pas tout puissant pour être au-dessus des lois ; ses décisions doivent être conformes au droit.

Pour ce qui concerne les marches organisées par mes membres, qu’il nous remercie d’écarter de notre DECHETS TOXIQUES CHARLES KOFFIcomportement l’usage des armes et de la violence pour adopter en tant que des êtres civilisés  une attitude constitutionnelle donc respectueuse des lois et des institutions et pour cause : les marches font parties des libertés publiques prévues par l’article 11 de notre constitution. Et le président ALLASSANE Ouattara ne pensait pas si bien  dire lorsqu’à l’occasion de l’investiture du président de la cour suprême le 24 Mai 2011, il  exhortait les magistrats à  ne pas tordre le cou à la justice, Il a dit ceci :

«Une mauvaise décision de justice peut engendrer la guerre …La vocation de la justice est simple : donner raison à celui qui a raison et tort à celui qui a tort. La justice doit rendre des décisions et non des services».

Or, les décisions prises par ces deux Magistrats pour soustraire KONE Cheick Oumar du remboursement des 4,658 milliards de F CFA détournés par lui ont été prises sur la base soit de convenances ethniques ou politiques, soit surtout sur la base de la corruption.

dechets-toxiques00-300x171Il dénonce  une  manipulation de la radio publique ivoirienne

«Après avoir écouté la rediffusion de l’émission sus visée, j’ai appelé téléphoniquement M. Paul Philippe pour lui faire observer qu’il avait fait retrancher plusieurs points de mon intervention notamment  le point relatif aux associations qui escroquent les pauvres victimes, j’ai fait savoir à KONE Cheick que la CNDVT-CI de GOHOUROU Claude dont il se prévaut le conseil juridique prend actuellement 25 mille F CFA avec les victimes en contrepartie d’une prétendue carte de paiement que les membres de cette structure leur remettent pour leur faire miroiter une imminente indemnisation.

 Sur le point de la décision de la cour d’Appel, suite aux contre-vérités de KONE Cheick Oumar selon lesquelles cette décision avait infirmé le jugement du tribunal qui les condamnait à 20 ans de prison ferme, j’avais pris le temps d’expliquer chaque point du dispositif de l’arrêt qui confirme les 20 ans de prison ferme.

Sur le point des 750 mille F CFA que le cour avait demandé à tous les prévenus de me payer solidairement à titre de dommages-intérêts sans parler de ma demande principale qui est mon indemnisation, j’ai souligné que tout ceci avait été planifié par le ministère de l’ intérieur pour soustraire KONE Cheick Oumar du remboursement des 4,658 milliards de F CFA qu’il a principalement détournés et pour cause : l’ agreement du RENADVIDET-CI qui devait me permettre de représenter légalement les victimes a été volontairement confisqué par ledit ministère depuis janvier 2012 à ce jour. Bref, il y’ a eu manipulation relativement audit débat.

Et mes collaborateurs m’avaient prévenu que vu la célérité avec laquelle KONE Cheick avait accepté d’y participer cela devait être fait pour chercher à le blanchir. Devant mon refus d’y participer, M. Paul Philipe m’avait rassuré que cette émission sera fidèlement rediffusée.

VICTIMES DECHETS TOXIQUESPour finir, je n’accepterai plus sur nos chaines nationales de participer à un débat relatif à l’affaire des déchets toxiques qui sera en différé», déclare   le président du Bureau du Renadvidet-ci   Charles Koffi.

« Je voudrais inviter certains  Magistrats et malheureusement la majorité dans notre système judiciaire à s’élever au-dessus des contingences matérielles pour respecter le serment de dire le droit qu’ils ont librement prêté.

Pour revenir à la plainte contre les Magistrats sus cités, voir les motivations y relatives dans la plainte adressée au président du conseil supérieur de la Magistrature.

Enfin, nous projetons à partir du mardi 25 Août 2016 à 10H et ce, jusqu’à nouvel ordre, la reprise de la grève illimitée de la faim suspendue naguère devant l’ ambassade des ETATS-UNIS, devant le siège de l’ ONUCI, le palais de justice et le ministère de la justice sis respectivement à Adjamé et au Plateau pour dénoncer la rétention indue  de la minute de l’arrêt du 27 juillet 2016 par la première présidente de la cour d’Aappel d’Abidjan

mnc-scanne et exiger que des mandats d’arrêt soient décernés KONE Cheick Oumar, GOHOUROU Claude et autres  condamnés à 20 ans de prison ferme   le 27 Juillet 2016 par la cour d’ appel sus indiquée ce, conformément à l’ exhortation faite par le communiqué de presse des experts des NATIONS-UNIES intervenues à l’ occasion du 10ème anniversaire du déversement des déchets toxiques dans notre pays, selon lequel cette décision devait être exécutée par notre gouvernement », annonce Charles Koffi pour le compte du Bureau du Renadvidet-ci.

HM

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur