Abidjan-Pascal AFFI N’GUESSAN ;«  NOUS VOULONS EVITER UN BAIN DE SANG.

En lieu et place du sit-in annoncé mercredi 5 octobre 2016 par l’Alliance des Forces Démocratiques de Cote D’Ivoire , alors ²que le chef de l’Etat était devant les députés, leur présentant le projet de la nouvelle constitution; c’est plutôt une conférence de presse qu’a animé le Président de l’Alliance des Forces Démocratiques de CI au siège du FPI à Cocody Attoban.

affi-psclFace à la presse nationale et internationale,  Pascal Affi N’Guessan a évoqué les raisons d’un meeting  reporté qu’attendait le monde entier mais particulièrement les Ivoiriens. Est-ce une capitulation? Question phare des journalistes. Mais comme un professeur  des temps  modernes a sans un doute verbal, a expliqué les raisons qui ont poussé l’AFD a reporté le meeting.

Selon le président de cette force, à travers cette conférence,  il voulait livrer  le compte rendu de la rencontre entre l’opposition et le ministre Hamed Bakayoko. Toujours dans ses propos, Pascal Affi affirme que le gouvernement n’est nullement opposé aux libertés de manifestations et d’expression, mais le ministre Hamed Bakayoko a fait savoir qu’un déploiement exceptionnel des forces de défenses et de sécurité  dans le périmètre de l’Assemblée  à cause du chef de l’Etat qui y était, pourrait causer de gros risques.

Etant donné que, selon le ministre, des renseignements des services de sécurité relèvent que des personnes affimal intentionnées envisageraient de profiter de ce sit-in pour opérer des actes de provocation, de sabotage et d’agression qui pouvaient que porter des préjudices aux participants et aux organisateurs. Alors pour l’Alliances des Forces Démocratique par leur président ont accepté de rester dans cette ligne droite de ne pas amener les ivoiriens à l’abattoir et faire un bain de sang.

 «Nous sommes dans la ligne droite du asseyons nous et discutons, alors nous restons dans cette logique et au attachement  du respect des libertés d’expressions et de manifestations qui constituaient un baromètre de la vitalité démocratique. Et surtout de mettre à l’abri aux ivoiriens un bain de sang car soucieux de ne pas exposer inopportunément la vie des populations en général et celle des militants du parti ».

Mais plutôt prendre toutes les dispositions utiles de garantir à l’opposition la possibilité de s’exprimer,  « nous allons organiser une marche le 08 octobre 2016 partant de la place des martyrs à la place de la République au Plateau  avec l’accord du ministre de l’intérieur ». Alors ce qui sous-entend que le meeting a été purement annulé pour faire place à une marche de protestation contre le projet de la nouvelle constitution.

affi-dansePour Affi N’Guessan, c’est une victoire tactile et politique, c’est cela qu’il salut  la grande mobilisation des Ivoiriens qui étaient prêts à participer ce sit-in de ce mercredi 05 octobre 2016. Après avoir répondu, aux préoccupations des journalistes, le président de l’Alliance des Forces Démocratique de Côte d’Ivoire a lancé un appel aux populations à rester mobilisés  pour la marche contre la nouvelle constitution du samedi 08 octobre 2016 à partir de 8 heures.

S.Z

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur