Abidjan-Sangaré après sa libération : «C’est la première victoire. La victoire totale arrive››

Détenu quelques heures par la police nationale après son arrestation avec d’autres leaders de  l’opposition, suite à la tentative de  marche de protestation, ce jeudi 20 octobre contre la nouvelle constitution ivoirienne qui sera adoptée, le 30 octobre par référendum, Aboudrahamane Sangaré s’est écrié dès sa libération:

sangare‹Je suis fier d’être FPI. Je suis fier des militants et des ivoiriens. Nous avons appelé les ivoiriens à sortir c’était normal que nous soyons devant. Quand on m’appelle le jumeau de GBAGBO ce n’est pas pour rien ! C’est également faire face aux arrestations. Nous ne sommes pas des plaisantins pour lancer un mot d’ordre et rester à la maison. Soyez fiers de votre parti. Je veux lancer un appel au peuple de Côte d’Ivoire: Restons mobilisés, c’est la première victoire. La VICTOIRE TOTALE ARRIVE››

Le récit d’un témoin

«Le président Aboudrahamane Sangaré est arrivé aux environs de 07 heures du matin au lieu de rassemblement. 3 voitures composaient son cortège. Dès que les militants l’ont vu ils ont accouru vers lui. Il y avait également un rassemblement au niveau de la corniche, les éléments de la CRS ont commencé à s’activer. Puis tout à coup est arrivé Sangaré dans notre dos avec à ses cotés le député Gnangbo kacou , Konan kouadio Siméon, le président Bouazo et tout le protocole du président.

sangareppLe commandant de la CRS a alors demandé à ses éléments de procéder à l’arrestation des leaders  politiques. Mais  ils semblaient hésiter aux ordres du chef. Le Chef de la sécurité de Sangaré s’est opposé et a dît prenez moi d’abord. C’est alors que Sangaré Aboudrahamane a également dit : « Prenez mo».

Aussitôt, ils ont commencé à le violenter ;  j’étais meurtri. Pareil avec le député Gnangbo kacou et Konan kouadio Siméon candidat  à la présidentielle d’octobre 2015. Brutalisés ils seront jeté dans le cargo comme de vulgaires bandits.

Je suis à nouveau à mon poste après une randonnée obligatoire en compagnie de la Ministre Boni Claverie et un compagnon d’infortune, à travers la ville d’Abidjan, confortablement assis dans la Pick Up de la police qui nous a arrêtés ce matin sur le lieu de rassemblement en vue de la marche. Plateau-3ème pont-école de police-3ème pont- rond-point route de Bassam-Riviera Golf-domicile de la Ministre Claverie-Agban-Indennié», relate-t-il.

Sangaré Aboudrahamane, président du FPI, le ministre Ettien Amoikon Gnangbo Kacou , Konan kouadio Simon tous deux candidats  à la présidentielles d’octobre  2015 ont été arrêtés, dès le début du regroupement à Abidjan tôt ce matin. Ils ont été embarqués dans des cargos de  la police ivoirienne.

Déjà l’ex-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly avait été arrêté de façon rocambolesque, le jour de  la présentation du projet de la nouvelle constitution devant les députés  ivoiriens par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.  koulPour les manifestants menés Sangaré Aboudrahamane, président du FPI, le  changement de la constitution par le chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara, sans l’accord des Ivoiriens reste inopportun, de la marche de ce jeudi 20 octobre. Alors  que l’autre président du FPI Pascal Affi N’guessan a  pu manifester librement à Abidjan, le samedi dernier, l’autre partie de l’opposition qui décide de protester un jour  ouvré est stoppée net dans sa progression. Question de trouble  à l’ordre public !

sangareD’autres manifestants ont été bloqués à Yopougon, une commune d’Abidjan jugée  bastion de l’opposition, mais aussi dans d’autres commune de  la capitale économique ivoirienne. Les leaders de l’opposition ont été transférés à la Préfecture de police du Plateau, le temps  pour le pouvoir d’Abidjan d’apprécier la suite  à donner  à toutes les arrestations.

HM et Grace Ozhylly

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur