Education Nationale-:Kandia Camara parle  à la   50ème promotion de l’ENS :  « SOYEZ DES EXEMPLES DE L’EDUCATION »

La sortie de la 50ème  promotion de l’ENS, dont la devise est  «esprit d’équipe », fondée sur la vérité, l’humanisme et la rigueur a eu lieu le 1er  octobre 2016 dans la cour de l’institution avec faste,  à abidjan. C’était la fête aux 1407 futurs fonctionnaires (professeurs de collège, professeurs de lycée et éducateurs).

ENS CRISE

Dans une ambiance époustouflante, tous en uniformes, ils ont chanté et dansé aux sons bien enlevés de la fanfare, mais aussi des airs en vogue, mus par la joie d’avoir réussi le parcours initiatique.  Leurs parents et amis aussi venus les soutenir y ont rajouté la note festive au point de faire de cette sortie de promotion un moment d’allégresse inoubliable. Le mercure est monté d’un cran quand Madame Kandia CAMARA, leur marraine, a fait son entrée été annoncée.

C’est donc très heureux, que KADJO Bende Julien, le porte-parole des étudiants a exprimé leur profonde gratitude à la première responsable de l’école ivoirienne pour avoir accepté de leur donner son  illustre nom.Il a surtout salué son génie créateur et sa volonté de soulager les populations ivoiriennes en leur apportant les collèges de proximité, ces établissements secondaires bâtis en milieu rural.

 « Nous avons trouvé auprès de vous une oreille attentive, un refuge, un réconfort (…) Vousêtesnotre modèle : un modèle de loyauté, de bienveillance, de dévotion et de courage. Nous voulons être à votre image, » s’est-il engagé, tout en promettant d’être des travailleurs consciencieux, dévoués, fiers d’exercer ce métier.

kandiaLe Dr Irié Bi ZAN,  président du comité d’organisation de la cérémonie après avoir a fait observer une minute de silence à la mémoire des étudiants décédés, a abondé dans le même sens. L’un des sens qu’il a donné à cette sortie de promotion vise à célébrer les valeurs que portent la marraine, Madame Kandia CAMARA afin que ses filleuls puissent s’en inspirer dans la vie. Il s’agit en outre de s’identifier publiquement à elle, de dire ses qualités de courage, d’excellence pour une école de qualité.

 Après avoir fait l’historique de l’ENS, le DG, M. Valy SIDIBE a présenté trois doléances ; à savoir : ériger  l’ENS en direction générale, octroyer le statut d’élèves-fonctionnaires aux étudiants de l’ENS, rendre éligibles au passeport diplomatique les présidents d’universités, les DG,les professeurs, rendre éligible au passeport de service les enseignants-chercheurs.

ETUDIANT ENSPour sa part, le Ministre de l’Enseignement supérieur et dela recherche scientifique, le professeur Ramata Bakayoko Ly a adressé ses félicitations à Madame Kandia CAMARA pour le travail incommensurable abattu à l’école ivoirienne et a exprimé son soutien à la reforme relative à l’augmentation de la semaine en réinstaurant les cours du mercredi.

« En tant qu’universitaire, je voudrais saluer cette reforme, » a-t-elle déclaré. Avant l’intervention de la marraine, les officiels ont procédé à la remise officielle des diplômes aux meilleurs étudiants. Ce sont dans la catégorie des professeurs  de collège : Nguessan Jean-Jacques : SVT/Physiques-chimie, avec la mention bien.

Dans la catégorie des professeurs de lycée, c’est Kouassi Yao Séraphin, Allemand, avec la mention bien, qui s’est distinguée.Enfin, au niveau des éducateurs la palme est revenue à Madame Koua Mallan Marie-Clarisse, avec la mention très bien.

1f6a8903« En me choisissant comme marraine de votre promotion, je mesure parfaitement l’honneur que vous me faite,  s’est réjouie la marraine Madame Kandia CAMARA. Et d’ajouter : « Je suis particulièrement heureuse de vous savoir dignes aujourd’hui de former et d’encadrer les générations futures mais que vous soyez des modèles  dans l’éducation.

Dans ce contexte, il vous revient de diffuser à votre tour la culture capitalisée, d’aider à construire le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, conditions de la régénération de notre communauté, de notre société.» a –t-elle  précisée.

 Avec le SERCOM MEN

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur