Côte d’Ivoire : après la victoire du OUI Ouattara prépare  le départ de Soro  de la          présidence de  l’Assemblée  Nationale

Une vraie bataille se  prépare! Les élections législatives se tiendront, le 18 décembre  2016 a indiqué le conseil des ministres. « Sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI), les collèges électoraux sont convoqués le 18 décembre 2016 en vue de l’élection des députés au parlement« .

Soro Guilaume
Soro Guilaume

Mais ce qui va se  jouer  dans quelques semaines reste le  plus important, en croire les cadres du RDR. C’est le début de la vraie bataille de succession de l’actuel président  ivoirien, qui véritablement entre dans sa phase active. Dans le secret et avec perspicacité, l’équipe de la présidence  ivoirienne conduite par le Secrétaire général du gouvernement Amadou Gon Coulbaly attend arriver  à la mise en exécution de l’éloignement de Soro Guillaume de la place de deuxième personnalité du pays après le chef de l’exécutif en mettant les bouchées double.

C’est  irréversible ! «Tout sauf Soro à la présidence de l’assemblée nationale. Nous sorosommes arrivés  à  fin de son chantage  politique. Nous agirons selon les intérêts de notre parti politique. Mais aussi des accords au sein de  la famille RHDP, avec l’allié, le PDCI. Ces scrutins qui  qui se tiendra en décembre redessinera nos relations au sein du RHDP. Il y aura d’autres postes pour Soro mais plus la présidence de l’assemblée nationale», appuie nos sources.

Selon  toujours elles, l’actuel chef de l’hémicycle ivoirien devrait apprendre  à se tailler une vraie stature d’homme  politique et non l’image de celui à qui ‘’le parti doit quelque chose’’. Le parti RDR nous doit  à nous tous comme nous tous nous lui devons aussi. Il est l‘heure  pour chacun de voler de ses ailes.  Fini le temps du chantage. Chacun a eu pour ses services et sacrifices durant ces années de gouvernance du président Alassane Ouattara. Ilya de vrais  militants du RDR».

Les choses ne peuvent aussi être clairement dites ! Le scrutin s’ouvrira à 8h et clos à 18h », le 18 décembre avec des modalités détaillées de l’organisation du scrutin, les aspects relatifs à la campagne électorale, à la forme du bulletin.

soroLes députés de la législature en cours ont été élus en 2012 après la crise post-électorale de 2010 et leur mandat de cinq ans est arrivé à expiration. L’Assemblée nationale qui compte 255 sièges verra l’arrivée du sénat. La législature actuelle est composée essentiellement de députés de la mouvance présidentielle, l’opposition ayant boycotté les élections de 2012. L’on s’attend qu’elle laisse  planer le doute sur sa  participation. Soro aura-t-il des armes, assez, pour faire face  à la tempête qui s’annonce?

GRACE OZHYLLY

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur