Côte d’Ivoire :Le Ministère de l’Education Nationale et l’Ambassade d’Espagne lancent un concours

Du 7 au 20 décembre 2016 se tiendront les phases éliminatoires du concours national de connaissance de la langue espagnole dénommé : «Les Champions Ivoiriens de la Langue Espagnole». C’est une initiative du ministère de l’Education Nationale ivoirien en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne. Ce concours est ouvert aux établissements privés et publics de Côte d’Ivoire et vise à renforcer les compétences linguistiques et communicatives des élèves en Espagnol.ai0a9232

Les élèves désireux d’y participer sont invités à s’inscrire auprès de leurs professeurs d’espagnol au plus tard le 15 novembre, date butoir. Déjà, une grande campagne de communication est prévue sur le concours. Ainsi, des messages accrocheurs sont lancés sur les réseaux sociaux en direction des élèves et des enseignants. Sur un des encarts dont nous avons eu copie, on peut lire le message suivant :

« Tu es prof d’espagnol, cela t’intéresse ! Ton établissement peut participer au Concours National de la Langue Espagnole et gagner ! Toi et tes élèves, soyez les champions ivoiriens de la langue espagnole en 2017. Sélectionne tes meilleurs élèves et inscris ton établissement maintenant».

ecole C’est le 25 juillet dernier que l’ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, Son Excellence Luis PRADOS,  a fait la proposition à Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, de l’organisationd’un concours d’envergure national relatif à la langue espagnole et à la culture hispaniqueà l’occasion de l’audience, qu’elle lui a accordée ce jour-là. Ce concours se déroulera sur toute l’année scolaire. Madame le Ministre a émis un avis favorable à la proposition, d’autant plus qu’elle s’inscrit dans le droit fil de l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

ai0a9232« C’est un très bon projet, nous y adhérons », avait-t-elle alors décidé. Selon elle, ce projet va créer l’émulation, il va occuper sainement les enfants. Il va les inciter à mieux se former, à s’informer et à se cultiver. En plus des élèves, il sera tout aussi enrichissant pour les enseignants. Séance tenante, Madame le Ministre et l’ambassadeur s’étaient alors accordés sur la mise en place d’un groupe de travail, qui allait réfléchir sur le contenu du concours.

Celui-ci est composé de la partie espagnole, du Directeur de cabinet, de l’Inspecteur général en charge de la langue vivante 2, l’espagnol, du Directeur de la pédagogie et de la formation continue (DPFC), de l’association des professeurs d’Espagnol.

SZ (avec le MEN)

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur