Ouverture de la COP22 à Marrakech: Ouattara aussi était aux côtés des autres chefs d’Etats

Le Président ivoirien Alassane OUATTARA, a pris part, mardi 15 novembre 2016, à la cérémonie d’ouverture de la 22è Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP22), à Marrakech. Cette COP22 dont le thème est ‘’l’Atténuation aux effets du changement climatique et l’Innovation en matière img_6065d’adaptation’’, a enregistré la présence de plusieurs Souverains, Chefs d’Etat et de Chefs de Gouvernement, ainsi que de nombreux Experts et Responsables d’ONG.

img_6129Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture, notamment celles de Sa Majesté, le Roi MOHAMMED VI, du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban KI MOON et du Président de la République française, SEM François HOLLANDE. Le Roi du Maroc a souhaité la bienvenue à tous les participants avant d’indiquer que la COP22 constitue un ‘’tournant décisif’’ dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

img_6088Après avoir mis en exergue les initiatives prises par le Royaume chérifien en matière de préservation de l’environnement, le Roi MOHAMMED VI a invité les pays développés à respecter leurs engagements pris à la COP21 concernant la mobilisation de 100 2/2 milliards de dollars en faveur des pays en développement, à l’orée 2020. Quant au Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban KI MOON, il a affirmé que l’Accord de Paris est l’un des Accords les plus ‘’complexes’’ et les plus ‘’ambitieux’’ qui puissent exister. Il a attiré l’attention sur les dangers de l’inaction qui guettent le monde.

Il a également lancé un appel en direction des pays développés afin qu’ils tiennent leurs engagements financiers. Enfin, le Président François HOLLANDE a souligné le caractère ‘’historique’’ et ‘’irréversible’’ de l’Accord de Paris. Il a ajouté que la France donnera, dès le début de 2017, l’exemple pour ce qui est de la mobilisation des ressources promises par les pays développés.ouattara-a-la-cop22 Pour le Président français, agir pour le climat, c’est ‘’assurer la sécurité et la stabilité du monde’’. Pour terminer, il a appelé les États à ‘’accélérer’’ la mise en œuvre de l’Accord de Paris, et à soutenir l’Afrique car selon lui, le monde a une ‘’dette écologique’’ à l’égard du continent africain.

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur