Côte d’Ivoire-2ème édition du Silang : Le Roi du Sanwi exhorte ses ‘’fils’´ à valoriser leur langue maternelle

Le Roi du Sanwi Nanan Amon N’Douuffou V a exhorté, mardi 15 novembre à la Caistab au Plateau,  les membres du peuple Agni à parler leur langue et à l’apprendre à leurs enfants. C’était à l’ouverture de la deuxième édition du Salon international des langues d’Abidjan (SILANG).

Le Roi des Agni
Le Roi des Agni

Sa Majesté qui était le patron de cette manifestation a fait entorse à la tradition en prenant la parole en public  pour s’adresser  aux personnes présentes à cette cérémonie, dont  les Agni, qui étaient les invités spéciaux.  Le roi a indiqué qu’il a constaté que les populations, aujourd’hui délaissent leur langue et ne parlent que le français dans les foyers.

Si c’était dans les grandes villes comme Abidjan, Bouaké,  Yamoussoukro que l’on constatit ce fait, « j’aurais accusé les cadres Agni d’être responsables d’une telle situation. Mais que non, a poursuivi Sa Majesté. C’est dans tous les foyers, en ville comme au village que cela est constaté, a déploré Nanan Amon N’Douffou ».

C’est la raison pour laquelle il a rappelé à tous  que la langue étant le ciment de la dscn6793culture, il est important de la parler pour ne pas qu’elle se perde et qu’elle disparaisse avec  notre culture.  Sa Majesté a aussi promis qu’au sortir de cette rencontre, il menera des réflexions avec ses pairs des autres royaumes Agni  afin de touver des moyens pour vulgariser la langue, la culture Agni.

En ce qui concerne les organisateurs de cette rencontre, il les a félictés pour leur initiative en faveur de la culture en générale. Il a félicité en particulier Ano Boa Bernard, professeur à l’ENS et directeur du Centre d’étude et de recherche de la culture Agni (CERCA) pour ses actions en faveur de la valorisation de la culture Agni.

A cet effet, le roi a fait du Pr Ano Boa Bernard, Prince du Sanwi et Prince Agni. dscn6757L’enseignant-chercheur s’est dit heureux de cette distinction à travers laquelle « le roi me positionne pour que je sois au service et à la cause du peuple Agni ».

dscn6801Il compte poursuivre ses actions pour la valorisation de cette culture à travers des ouvrages, un cilabère que son centre publiera sur tous les facteurs de la culture Agni.

JAM

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur