Côte d‘Ivoire: Une phase pilote de l’enseignement de la langue maternelle à l’école  annoncée pour Adzopé et Jacqueville

Les lampions se sont éteints, le jeudi 17 novembre sur la deuxième édition du Salon international des langues d’Abidjan à la CAISTAB en présence du roi de Krinjabo Nanan Amon N’Douffou V, patron de la dite rencontre.

boa2Les participants, à la fin de leurs travaux ont émis le vœu de mettre sur pied un projet-pilote concernant l’enseignement de la langue maternelle dans le pré-scolaire dans les villes d’Adzopé et Jacqueville.

La rencontre a encouragé  la formation des speakers  dans les langues locales en vue de mieux informer les populations rurales à travers cet outil de communication.  Le roi de Krinjabo ainsi que les participants à la cérémonie ont slangtous émis le vœu que le Silang soit institutionnalisé, puis financé par  les institutions gouvernementales ou privées.

A la suite des  recommandations et après l’intervention du  commissaire général du salon Akonda  Armel ,  le roi du sanwi par la bouche de son porte-parole, Pr. ANO Boa Bernard a remercié tous les participants et  a encouragé chacun à être l’ambassadeur de sa langue parmi les siens.  silangSa Majesté Amon N’Douffou V qui, à la veille avait fait du Pr ANo Boa Bernard, prince du sanwi et prince Agni lui a offert les attributs (pagne kita, bague et chaîne en or) dus à son rang.

JMA

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur