Abidjan-Paris :Ouattara et Hollande échangent autour de  l’échec cuisant de Nicolas Sarkozy

Les questions de sécurité de la sous-région ouest-africaine ont été au menu des échange entre  le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue français, François Hollande, à Paris.
ao2y6703
Mais en fond de trame, l’échec de Nicolas Sarkozy, la bête noire d’HOLLANDE, mais ami du président ivoirien. Sarkozy a connu un échec cuisant lors des  primaires de son propre parti alors que président de celui-ci. Il reviendra au président ivoirien de réorienter ses  priorités relationnelles désormais.

img_6576Au terme d’un entretien à l’Elysée, Alassane Ouattara a indiqué avoir évoqué avec son homologue français les excellentes relations bilatérales entre son pays et la France ainsi que les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire durant ces cinq dernières années.

Il a également ajouté les questions relatives à la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, la situation du continent africain et les relations internationales. Le chef de l’Etat ivoirien a par ailleurs salué tout le soutien que le président français apporte à la Côte d’Ivoire.

Alassane  Ouattara a quitté Paris pour Malabo, en Guinée Equatoriale, où il doit prendre part au 4ème sommet Afrique-Monde arabe qui s’ouvre mercredi sur le thème du « Développement durable et Coopération économique ». img_6567

 Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre équato-Guinéen, monsieur Vincenté Ehaté Tomi et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Guinée équatoriale, Mme Fatimata Touré.

Alassane Ouattara s’est dit heureux d’être à Malabo à l’initiative de son frère, le Président Obiang Nguema Mbasogo pour prendre part à cette importante rencontre. Pour M. Ouattara, ce sommet devra mettre l’accent sur la coopération entre le continent africain et les pays arabes et devra aussi traiter des questions bilatérales.

alassane-et-hollandeAlassane Ouattara a réitéré son amitié au Président Obiang et son attachement au peuple équato-guinéen. Dans la matinée de ce mercredi 23 novembre, il  prendra part, aux côtés de plusieurs de ses pairs, à la cérémonie d’ouverture du sommet.

HM

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur