Infrastructures  économiques ivoiriennes : ce que gagne la région de la  Comoé,  Abengourou et   Agnibilékro avec route et pont   

La ville d’Abengourou a connu une ambiance particulière le samedi 3 décembre 2016, puisque le Président ivoirien Alassane Ouattara y a  entamé une visite d’Etat. C’était une autre réalité car tout simplement cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’inauguration des différentes infrastructures réalisées dans ce département qui ont coûté 34 milliards 372 millions 146.800FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire, pour une durée de 26 mois.

Il s’est agi de l’inauguration des travaux  de renforcement  de la route  longue de 87.5 km entre les villes, le pont de la Comoé et la ville d’Agnibilékro en passant par celles  d’Abengourou. Et c’est la dernière ville citée qui a été le lieu de la cérémonie inaugurale, en présence des membres du gouvernement. Une cérémonie qui a battu le rappel des populations venues exprimer leur reconnaissance au Président Ouattara. Elle a pris une allure dune fête populaire.

img_8614

inauguration route et pont dans la région de Comoé

C’est  que  la dégradation du réseau routier, moteur de développement de notre économie, par les crises successives que la Côte d’Ivoire a connues, justifiait, cette action. Dans ce réseau dégradé, l’axe Pont Comoé-Abengourou- Agnibilékrou figurait parmi les plus touchés, constituant ainsi un frein majeur au développement économique et social de toute la région de l’Indénié Djuablin, du Gontougo et du Bounkani.

img_8771Ce jour-là, des différentes allocutions, celle du ministre des Infrastructures Economiques, Patrick Achi aura particulièrement retenu  l’attention vue son ton très solennellement empreint de  reconnaissance. Pour le ministre, la finition des travaux est un grand soulagement pour ces populations de ces zones concernées, mettant ainsi fin à long calvaire. Aussi,  n’at-il pas manqué de saluer les populations de ce département pour la confiance renouvelée au Président Alassane Ouattara.

Quant au chef de l’Etat Alassane Ouattara, il s’est réjoui et a  félicité le ministre des Infrastructures pour la bonne suivie des travaux  qui font d’un  rêve réalisé pour ses concitoyens.  «La route est un élément route Comoéindispensable pour la Cote d’Ivoire dans la mesure où notre économie se repose sur l’agriculture. Alors il serait mal vue que notre régions productrices  soient enclavées».

Cette route est la bienvenue dans l’écoulement des produits d’une zone à forte production (Café, cacao palmier à huile) vers les pôles urbains du sud notamment le port d’Abidjan. Néanmoins elle va créer les conditions d’éradication de la fuite illicite des produits d’exportations vers les pays voisins, mais qui reste tout de même une perche des échanges entre le Ghana et la Cote d’Ivoire en renforçant  l’intégration sous régionale. Cette cérémonie a été sanctionnée par la coupure du ruban qui annonce que désormais cette route est opérationnelle.

inauguration route et pont dans la région de ComoéSi l’axe Adzopé-Pont Comoé, qui se trouve en amont de cette route nationale et dont l’inauguration est prévue pour le mois de décembre, n’avait pas, lui aussi, été réhabilité, ce serait un échec.  En plus du désenclavement des régions traversées par l’axe Pont Comoé – Abengourou-Agnibilékrou,  cette route est un véritable corridor économique sous régional, par la réalisation du dernier tronçon non bitumé entre Abidjan et Ouagadougou.

Le lancement des travaux de renforcement de la route Bouna-Doropo-Frontière du Burkina Faso, qui devraient s’achever l’année prochaine.

Par Z.S         

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur