Grand-Lahou: La ‘‘Fondation Aziallo Marcel’’ fait revivre le cœur des enfants démunis; les confidences de  son épouse

15682556 1157765410945571 919062561 oDonner et partager  la joie ! En attente de la commémoration des 10 ans d’hommage annoncé pour mars 2017 à l’illustre disparu dont une Fondation  porte le nom, l’équipe de la présidente fondatrice de la ‘‘Fondation Aziallo Marcel’’  peut faire des heureux. Elle a apporté une immense  joie au cœur des enfants du Centre social de Grand-Lahou. C’était ‘‘le show de Noël 2016’’.

Une action en direction des enfants en situation de vulnérabilité et  particulièrement, les enfants en situation d’handicap. Des enfants qui selon le responsable du centre n’auraient pu connaître la joie de partage à Noël. Plusieurs jouets offerts, des sketchs, ballets, danse en leur honneur ont rendu, heureux ces enfants du centre social sous le regard de  la bienfaitrice. Elle peut alors exprimer sa joie :

FONDATION AZIALLOMARCEL

«La Fondation Aziallo marcel, est une organisation à caractère social. Elle se donne  pour  mission  première de
rechercher et de faire le bonheur des couches sociales les plus défavorisées. De lutter pour porter une aide et une assistance aux veuves abandonnées. Elle se  met au service de l’enfance déshéritée en luttant contre la déscolarisation des démunis par la recherche de prises en charges socio-médicales, scolaires, universitaires et de bourses d’études. Mais aussi d’inculquer la culture de l’excellence.

C’est ce qui nous a guidés vers  le Centre social de Grand-Lahou. Et nous sommes heureux de la joie qui se lit sur le visage de tous les enfants du centre», explique devant les pensionnaires  heureux, dame Aziallo Tohouri Solange. Elle qui a été au cœur de toutes les actions sociales qui ont assuré la célébrité de celui dont la fondation porte aujourd’hui le nom, Aziallo Bretro Marcel.

Il a été baptisé le ‘‘vagabond de la charité’’

AZIALLOAziallo Bretro Marcel naquit, le 20 mars 1961 à Ménédou Tabré dans le département de Gagnoa, centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Il fera son enfance au village SOS d’Abobo, car vite orphelin. Devenu majeur, il se lance dans l’entreprenariat et  choisit de devenir fondateur d’écoles conformément à sa compétence pour disait-il, apporter beaucoup à sa nation, mieux, aux enfants démunis qui n’auront  pas la chance de se cultiver.

Il sera Fondateur de ‘‘Cours sociaux’’ d’Abobo, puis le ‘‘Groupe scolaire Newton’’ et l’Ecole primaire privée ‘‘Le Berceau’’ à Yopougon. Témoin de la misère telle qu’elle sévissait dans certaines familles, ce jeune fondateur s’est  retrouvé face au douloureux choix à faire entre : la fortune sans visage de l’argent, et, la valeur des relations humaines. Tant il est vrai que d’excellents élèves prédestinés à un bel avenir, ne pouvaient supporter les frais de scolarisation, puisque nés de parents démunis.

Il renoncera ainsi à une part importante de ses recettes pour faire du social, là où d’autres privilégient le goût effréné de l’argent. Aziallo Marcel était devenu le fondateur le plus célèbre grâce à sa générosité. Se permettant même d’accorder des bourses d’études aux déplacés de guerre et aux handicapés visuels.

Son épouse, son appui

Ce vagabond de la charité a été soutenu dans sa générosité par son épouse : Aziallo Tohouri Solange. Elle a été au cœur de toutes les actions sociales qui ont assuré la célébrité d’un homme qui écoutait son cœur.
«Voilà bientôt 10 ans qu’il nous a quittés, mais une fondation est créée portant son nom. Et ce, pour institutionnaliser ses actions qui font et feront le bonheur des couches sociales les plus défavorisées. C’est ce qui
nous vaut cette présence au centre social de Grand-Lahou avec ces enfants qui n’ont  personne pour leur faire FONDATION AZIALLO MARCELconnaître la joie de Noël et de fin d’année
», indique la Fondatrice de la Fondation, dame Aziallo Tohouri Solange. Pour les membres fondateurs, la Fondation Aziallo Marcel  poursuivra l’œuvre qui a immortalisé le regretté vaillant bâtisseur. La présentation de ladite Fondation est annoncée pour mars  2017. Consacrant le  10ème anniversaire de la disparition du ‘‘père’’ des cours sociaux et aides multiformes en direction des personnes diminues.

H.MAKRE

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur