Abidjan :Le PDCI a-t-il tiré les leçons des législatives 2016 face  à l’appétit du RDR ?

Le   secrétariat exécutif du Pdci-Rda conduit  par le nouvel élu de sa vie  politique, Maurice Kakou Guikahué, le parti du sage et conseiller du chef de l’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié pense tirer quelques  leçons. Mais  à quelles fins ? En tout état de cause, le PDCI croit retenir ceci des législatives :
pdci

 

A l’issue d’une analyse approfondie desdits résultats et de la situation politique, et après un débat franc, il est ressortit que : «Le mode opératoire du choix des candidats aux élections, basé notamment sur les délibérations des responsables de base du Parti, a fait apparaitre quelques dysfonctionnements et montré des limites;

IMG 0134des candidatures indépendantes suscitées ou soutenues par de hauts cadres ou des alliés au sein du RHDP, ont mis en difficulté les candidats du RHDP, dans plusieurs circonscriptions électorales du pays; le PDCI-RDA a enregistré un recul par rapport aux législatives de 2011 où le Parti  avait remporté 82 sièges».

Au terme de ces regrets en Session Extraordinaire, le jeudi 22 décembre 2016, de 16 h00 à 19 h30, au Siège du Parti à Cocody., le parti politique de Bédié, prend acte de ce que la méthode de choix des candidats basée sur la consultation des seuls responsables politiques de la base a montré ses limites.

Il  propose à Bédié, à l’absence de consensus, l’organisation systématique d’élections primaires pour le choix des candidats à toutes les consultations électorales auxquelles le PDCI-RDA prendra part à l’avenir.

Par ailleurs, devant l’existence de nombreuses réticences au niveau de certaines bases des Partis politiques membres du RHDP, quant à une totale adhésion au RHDP, recommande: la consolidation urgente des coordinations du RHDP; des actions d’envergure pour renforcer  l’union et la cohésion au sein du RHDP; tout
en demandant à ses militants de rester vigilants et mobilisés pour les batailles futures.

Dans son exposé préliminaire aux débats, le Secrétaire Exécutif chargé des Elections a  mis l’accent sur le caractère ouvert des élections législatives du 18 décembre 2016, contrairement à celles de décembre 2011 auxquelles les Partis politiques de l’opposition n’avaient pas participé. Il a  noté l’environnement pacifique qui a entouré la consultation électorale du 18 décembre 2016.

la nuit electoral au pdciLes dysfonctionnements on été constatés entre les Partis Politiques membres du RHDP dans de nombreuses coordinations où  des candidats investis par le RHDP n’ont pas toujours bénéficié du soutien franc des responsables issus de la coalition politique ou ont été combattus par des cadres ou des proches de personnalités membres du RHDP.

La victoire éclatante du RHDP aux élections législatives du 18 décembre 2016, avec un score de 65,49 % des sièges ; soit 167 sièges sur les 255 en compétition. L’élection de 67 candidats issus du PDCI- RDA parmi les 104 candidats du parti présentés  sous la bannière du RHDP ; soit un taux de 64, 42 %. Le  nombre élevé de candidats indépendants issus majoritairement des rangs du RHDP; les candidats indépendants ayant remporté 75 sièges, soit près de 30 % des sièges de la future Assemblée Nationale.

Idriss Oattara

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur