Eglise Céleste-Révérend Kanon LUC: «Inadmissible que le frère cadet du pasteur mondial conduise  une rébellion en  Côte d’Ivoire, J’interpelle tous les fidèles»

PAR HM

L’Eglise du Christianisme Céleste ; diocèse de Côte d’ivoire prépare le 70ème anniversaire de a naissance activement  pour septembre 2017. Le chef du diocèse de Côte d’Ivoire, le Supérieur Evangéliste KANON LUC, situe les enjeux d’un tel évènement mais également la réussite l’unité de  l’Eglise depuis le décès du prophète fondateur Oshoffa et notamment la rébellion conduite par un de ses descendants qui se trouve être un frère cadet de l’actuel chef spirituel  mondial de cette Eglise. Le chef du diocèse de Côte d’Ivoire jette aussi un regard sur l’importance de  la mise sur pied de l’Union des Églises révélées d’Afrique, dont il est le président.  

Supérieur Evangéliste Kanon Luc confirmé président du CDN


SUP EVAN KANON LUC

Le Supérieur Evangéliste KANON LUC, Chef de l’Eglise du christianisme Céleste, Diocèse de Côte d’Ivoire


Vous avez été confirmé par le pasteur mondial à la tête du diocèse de Côte d’Ivoire. Quel sens donnez-vous à  cette décision ?

Ce sont des efforts qui ont été couronnés par ce décret pris par le pasteur mondial Oschoffa. A travers donc ce décret, il nous réitère sa confiance afin que la mission qu’il nous a confiée aille de l’avant.

Pour que cette mission aille de l’avant, il vous faut faire en sorte que la paix soit effective au sein de cette église. Quel est votre projet à cet effet ?

Aujourd’hui, il faut absolument que nous allions de l’avant. Depuis la mort du fondateur, paix à son âme ! en 1985, il s’est passé beaucoup de choses dans cette église et les acteurs se connaissent. Jusque-là, ceux-ci ne veulent pas lâcher et ils continuent de vieillir dans leur attitude qui porte préjudice à notre église. La nouvelle génération que nous sommes, refusons de nous éterniser dans la volonté de trouver un règlement à la situation de crise qui prévaut à l’église du christianisme céleste.

Il nous a été confié une mission et cela demeure notre priorité. Il s’agit pour nous d’aller à travers le monde pour propager la bonne nouvelle. Le Seigneur Dieu a dit à papa Oschoffa que c’est une mission de sanctification du cœur et de l’âme. C’est difficile qu’on puisse aboutir à une réconciliation à 100% dans l’église. La situation ne date pas d’aujourd’hui. La réconciliation, c’est lorsque deux antagonistes se battent et qu’ils décident d’aller à la paix et de tout pardonner. Avec qui, dois-je me réconcilier puisque je ne suis pas à la base de cette division ?

Le Supérieur Evangéliste KANON LUC, Chef de l'Eglise du christianisme Céleste,  Diocèse de Côte d'IvoireEn 1985, je n’étais pas encore aux commandes de cette église pourtant, à cette date, la division naissait. Nous nous rendons compte que l’unité au sein de cette église sera difficile. Il est vrai que vous ne verrez pas les fidèles en train de se battre mais, pour ce qui est de cette unité, les fidèles ont pris racine dans leur position d’appartenance aux différentes tendances. Si Dieu le veut, ça peut aller, sinon, pour la réconciliation, c’est difficile.

Comment votre diocèse a célébré le 69ème anniversaire de la création de l’église du christianisme céleste ?

C’est toujours avec un enthousiasme et une joie que l’on célèbre un anniversaire. Nous l’avons donc célébré avec joie, nous avons projeté certaines rencontres que nous aurons avec le pasteur. Pour préparer le 70ème anniversaire qui se présente comme un anniversaire de la maturité pour notre église. Nous voulons donc le célébrer de manière exceptionnelle. A travers la célébration du 69ème anniversaire, nous avons mis sur pied les instances pour la célébration du 70ème anniversaire qui aura lieu à Imeko terre sainte. Nous allons nous y retrouver, le 29 septembre 2017, pour célébrer le 70ème anniversaire. Il y aura ensuite des manifestations éclatées dans les diocèses.

Vous êtes également le président de l’Union des églises révélées d’Afrique. C’est quoi l’UERA ?

UERA BONC’est depuis 2002 que cette union a été mise en place. Nous ne savions pas qu’il y avait un programme du gouvernement qui voudrait que 4 grandes familles de religieux, les catholiques, les musulmans, les évangéliques protestants et les églises révélées, s’organisent. Nous avons mis en place l’organisation en 2002 mais, les différents évènements qui sont survenus dans le pays ne nous ont pas permis de l’asseoir véritablement. Après, nous avions appris que certains qui n’étaient pas à la base de sa création cherchaient à s’accaparer cette union. C’est ainsi que les fondateurs m’ont appelé, me demandant de redonner vie à l’union. Au cours d’une réunion à l’église Dehima où les statuts ont été dépoussiérer puis les présidents des autres congrégations m’ont copté pour en être le président.

Quelle est votre mission à la tête de cette union ?

C’est la cohésion entre toutes les congrégations, le bien être des fidèles et faire connaître véritablement ces congrégations de par le monde. Il s’agit également de faire en sorte que ces églises africaines aient une audience dans le monde entier et demander à chacun de nos organisations de contribuer pleinement au développement du pays.
Rev Kanon LucPour revenir au 70ème anniversaire de votre église, comment entendez-vous le célébrer ?

Nous allons préparer cela avec le pasteur mondial Oschoffa. Il y aura une rencontre avec tous les chefs de diocèse. Et, dans chaque pays, l’on choisira 70 élus qui seront à Imeko où nous célébrerons cet important rendez-vous. Ensuite, dans chaque pays, durant toute l’année 2017, il y aura les célébrations éclatées de cet anniversaire.

Regardez vos fidèles droit dans les yeux, regardez la Côte d’Ivoire et dites leur, vous qui êtes le plus jeune dirigeant de l’église dans ce pays, pourquoi est-ce que la crise perdure ? Quelles sont les actions que vous menez en vue de ramener l’unité parce que 70 ans après, ce n’est pas normal que l’Eglise du christianisme céleste n’arrive pas à faire son unité ?

Ce n’est pas seulement en Côte d’Ivoire. C’est aussi au Benin, c’est également au Nigéria. Même tout récemment, il y a eu, au Nigeria, un procès qui a été intenté contre le pasteur qui a eu le dessus. Il a gagné ce procès dont le verdict a été donné le 16 mai 2016. En Côte d’Ivoire, l’église a ses règles. Un seul chef, un seul troupeau, une seule église. Mais, il se trouve que certains de nos frères sont sortis de la constitution laissée par le pasteur. Ils sont allés créer leur entité spirituelle. Sur quelle base l’ont-ils fait ? Est-ce parce qu’ils connaissent la bible ? Ou est-ce parce que Dieu leur a demandé de le faire qu’ils ont agi ainsi ? Ce n’est pas le cas.

oshoffa-3En le faisant, ils ont pensé exprimer leur indépendance, leur liberté. Pensez-vous que ceux-ci peuvent s’éloigner de la voie qu’ils ont prise pour revenir à l’ancienne maison ? C’est malheureux que ces personnes-là ne vont pas seules. Ces égarements se font avec des fidèles. Quel sera la vie spirituelle de ces fidèles, demain ? Parce que ces actes vont les rattraper car ce n’est pas la voie tracée par papa Oschoffa. La constitution de l’église prévoit qu’elle est une et indivisible.

Si je la quitte pour aller créer une autre entité, quel est mon argument devant Dieu et devant les hommes ? Dans les articles de cette constitution, en aucun moment, papa Oschoffa n’a dit que dans chaque pays, il doit avoir un pasteur. Il a dit qu’il doit plutôt avoir un diocèse qui est dirigé. Si on me présente une autre constitution laissée par papa Oschoffa qui indique que dans chaque pays, il doit avoir un pasteur, les choses se règlent.

Supérieur Evangéliste Kanon Luc confirmé président du CDNJusqu’à preuve du contraire, nous nous en tenons à la constitution que nous connaissons. Papa Oschoffa a également précisé que sa tombe se trouvera là où il va mourir et ce lieu servira à un lieu de pèlerinage à tous les fidèles du monde entier. La tombe se trouve au Nigeria, à Imeko terre sainte, c’est donc là-bas que nous partons pour le pèlerinage. Pourquoi, les chrétiens ne vont pas en Israël ? Parce que là-bas, Jésus a été ressuscité.

On va au Vatican parce que Pierre y a sa tombe. C’est pourquoi, le pape se trouve au Vatican. Chez nous au christianisme céleste, celui qui se trouve au Nigeria est le garant de notre église. Imeko est le siège mondial. L’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a même confirmé cela à travers certaines dispositions légales. Que ceux qui ont emprunté la mauvaise voie revienne pour qu’ensemble nous exécutions les volontés exprimées par le prophète fondateur dans la constitution bleue. C’est leur maison, il n’y a pas de honte à y revenir.

Il nous est revenu que certains fidèles auraient créé un diocèse unifié. De quoi s’agit-il ?

Lorsqu’il y a eu des problèmes au Nigeria, le frère cadet du pasteur Emmanuel Oschoffa s’est autoproclamé pasteur. Il s’est donné un destin de celui qui doit unifié l’église dans le monde entier. Il est donc venu en Côte d’Ivoire et à travers certains de nos fidèles, il a mis sur pied le diocèse unifié tout en proclamant la destitution du diocèse que je dirige. Il s’est trouvé que leur mouvement n’est pas allé loin puisqu’en mai 2016, une décision de justice a clarifié la situation au Nigeria.

kanon lucEn Côte d’Ivoire, celui qui avait été désigné pour diriger ce diocèse unifié, Konan Germain dit KG est décédé. Paix à son âme ! Nous avons pensé que les autres étaient rentrés dans les rangs. Mais, c’est mal connaître les esprits de ces frères-là qui continuent de s’ériger en diocèse. Cette fois-ci, c’est un des frères cadets du pasteur, un Béninois vivant en Côte d’Ivoire qui a épousé une Ivoirienne, qu’ils sont allés chercher et qui se dit leader de l’unification. Il continue donc avec cette rébellion créée par Tosho qui s’était autoproclamé au Nigeria.

Quand le pasteur a eu vent de cette situation, il m’a appelé, de même qu’il a appelé son frère pour lui dire qu’il n’est pas question qu’il y ait deux diocèses dans un même pays. Il lui a fait savoir que s’il veut unifier l’église, il lui revient d’aller chercher ceux qui sont partis pour les ramener dans le diocèse que je dirige. Pour mettre sur pied une organisation pour un diocèse fort. Le pasteur a aussi fait remarquer à son cadet, lors de notre rencontre au Benin, que l’unification ne veut pas dire diviser. C’est mal connaître le frère cadet du pasteur.

Quand il est retourné en Côte d’Ivoire, il a continué dans son élan et jusqu’à présent, il sillonne nos régions KANON LUCpour dire que c’est lui le chef de l’organisation mise sur pied par feu KG et ses partisans. C’est  inadmissible que le frère cadet du pasteur mondial conduise  une rébellion en  Côte d’Ivoire, J’interpelle tous les fidèles J’interpelle tous les fidèles en leur disant que c’est faux et archi faux. Le pasteur ne lui a jamais confié cette mission. Au ministère de l’Intérieur, nous demandons de faire en sorte que l’Eglise du christianisme céleste qui prie pour le retour définitif de la paix ne connaisse pas de trouble.

Si c’était, malheureusement le cas, nous déclinons toute responsabilité. Nous informons tous les fidèles de l’église qu’il n’y aura pas de convoi parallèle pour aller au Nigeria. Le seul convoi est celui organisé par le diocèse de Côte d’Ivoire dont le président d’organisation est le spécial most Comoé.  C’est à lui que les fidèles doivent s’adresser. Pour ce qu’est en train de faire Elysée, c’est du faux. Il faut que les fidèles le sachent. Il n’a reçu aucune instruction pour faire partir les fidèles au Nigeria. Que dieu nous soutienne.

Interview réalisée par HERVE MAKRE et SB 

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur