Côte d’Ivoire : Et le grand rêve de Ouattara avec 2017  

C’est une émotion toute particulière qui l’a étreint quand il  prononce son discours de fin d’année 2016, et le premier depuis l’entrée effective   dans la 3ème République. Dès son élection en 2010, il s’était engagé à doter son pays d’une nouvelle Constitution débarrassée de tous les éléments confligènes et résolument tournée vers l’avenir, celle de la troisième République. Il l’a fait !  il peut alors  partager son rêve. Suivons- le!

Dominique Ouattara a invité les femmes à porter leur choix sur le candidat Alassane Ouattara« Vous avez plébiscité cette réforme constitutionnelle avec 93,42% des suffrages exprimés en faveur du «OUI». Vous vous êtes clairement prononcés en faveur de la modernisation, de la paix et de la cohésion sociale. La troisième République est une république moderne, qui réaffirme l’attachement de notre Nation aux droits humains et aux libertés fondamentales.

Elle assure un équilibre entre les hommes et les femmes; elle incite les Ivoiriennes et les Ivoiriens à travailler ensemble, pour l’édification harmonieuse de notre pays», annonce Ouattara. C’est dans ce contexte que la Côte d’Ivoire vient de démontrer sa maturité démocratique, en organisant, dans la paix, les premières élections législatives de la troisième République.

« Ces élections, qui ont enregistré de nombreuses candidatures, se sont déroulées dans une atmosphère sereine et dans une totale transparence, démontrant ainsi la vitalité de notre démocratie », ajoute le  président  ivoirien.

IMG 3060
 Les échéances importantes nous attendent en 2017

«Conformément à l’article 79 de la Constitution, je procéderai à la nomination du Vice-président de la République. Enfin, nous procéderons à la mise en place du Sénat.  L’objectif de tous ces changements institutionnels est de moderniser notre pays pour atteindre l’émergence à l’horizon 2020. Les emplois créés en 2016, au nombre de 600 000 environ, constituent des résultats tangibles qui nous encouragent à redoubler d’efforts…». Un vrai programme.

L’année 2017 verra se renforcer la transformation de notre économie.

Les discussions que nous venons de conclure avec les principaux acteurs dans les secteurs du cacao et de l’anacarde, vont permettre une plus grande transformation locale de ces matières premières et la création de milliers d’emplois.

« La gestion rigoureuse de notre économie et la forte croissance nous ont permis de financer le développement de nos infrastructures sociales, qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des Ivoiriens ».

IMG 3051Le secteur de l’éducation et universitaire

En 2016, à la construction de 3931 salles de classes dans le primaire, 25 collèges ainsi que les CAFOP de Bondoukou et San-Pedro. Nous avons également recruté 7000 enseignants. En 2017, nous prévoyons la construction de 4695 salles de classes dans le primaire et 67 collèges et lycées afin de permettre à des milliers d’enfants d’avoir accès à l’éducation. 

Le Gouvernement a aussi consacré une part importante de son budget à la construction de nouvelles universités. L’université de Man va accueillir ses premiers étudiants, dès janvier 2017, avec les filières Mines et Energie. Il en sera de même pour l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire dont l’ouverture est également prévue en janvier 2017. Les Universités de San-Pédro et de Bondoukou, ouvriront leurs portes d’ici 2020 ».

Le secteur de la santé

UNE ALASSANE OUATTARA« Dans ce sens, le programme de réhabilitation de nos infrastructures sanitaires s’intensifiera en 2017, grâce au lancement d’un programme d’investissement de près de 400 milliards de F CFA. En outre, le centre de radiothérapie, l’hôpital mère – enfants de Bingerville, l’hôpital Général d’Angré, le Centre de Médecine Nucléaire et de nombreuses cliniques mobiles seront livrés au cours de l’année 2017. La phase pilote de la Couverture Maladie Universelle débutera effectivement dans le premier trimestre 2017 ».

  Construction et agriculture

Le programme de construction de 60 000 logements est en cours sur l’ensemble du territoire. La remise des clés aux souscripteurs a démarré et se poursuivra tout au long de l’année 2017. Notre objectif est que chaque habitant de notre pays ait accès à un logement décent.

Malgré l’évolution récente des prix internationaux, nous avons, cette année encore, augmenté à 1100 F CFA le prix d’achat garanti du kilogramme de cacao. Il en est de même du café et du coton. Quant à l’anacarde, son prix a été maintenu à 500 F CFA le kilogramme après plusieurs augmentations successives depuis trois ans.

Cherté de  la vie

1ER MAI AVEC OUATTARA «Le coût de la vie reste encore élevé pour un bon nombre de nos concitoyens malgré les augmentations des revenus des planteurs, des fonctionnaires et des employés du privé. Des efforts importants seront faits en 2017 pour réduire le prix des produits de première nécessité en développant la production des produits vivriers de contre-saison, mais aussi en facilitant le transport et en stimulant la concurrence… ».

« Ma priorité, comme celle du gouvernement, est de faire entendre la voix de la Côte d’Ivoire à travers le monde et l’amener à retrouver sa place légitime dans le concert des Nations. C’est le sens de la candidature de notre pays à un siège de membre non-permanent au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, pour la période 2018-2019.

ouattara1Notre candidature bénéficie du soutien unanime de toute l’Afrique. Nous avons tous les atouts pour réussir. Notre pays veut porter la voix de l’Afrique, mieux défendre les intérêts du continent en bonne intelligence avec tous les autres pays membres des Nations Unies. A cet effet, j’ai décidé, en cette fin d’année, d’accorder la grâce à 2942 détenus de droit commun, en application de l’article 66 de la Constitution ».

Que Dieu Bénisse la Côte d’Ivoire. Vive la République! Vive la Côte d’Ivoire!

Alassane Ouattara chef de l’Etat ivoirien

© 2017, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur