Côte d’Ivoire : Ouattara imprime son rythme aux institutions pour 2020

Tout va rythmé! Bien cadencé! Mais tout va! La nouvelle constitution  ivoirienne a été promulguée, en décembre 2016 faisant entrer ce pays dans la 3ème République avec  à sa tête  l’homme fort de cette nation ouattara et ducanle président élu Alassane Ouattara.

Le lundi 9 janvier, après quelques hésitations accélérées par des  de violents bruits de bottes et de sifflets dans les casernes militaire, le président de l’Assemblée nationale  ivoirienne, ex-patron des forces nouvelles fondues dans la nouvelle armée conserve son poste de  président  de cette  institution.

Devenant ainsi le premier président  de  l’hémicycle de  le 3ème république. Mardi 10 janvier 2017, Alassane OUATTARA, nomme son ex-Premier ministre Daniel Kablan DUNCAN, député à l’Assemblée Nationale, en sotoqualité de Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire. A la suite de cette communication devant les députés, il procédé à la signature du décret n°2017-11 du 10 janvier 2017 portant nomination du  Vice-Président ivoirien le dauphin constitutionnel.

Le même mardi 10 janvier 2017, u peu plus tard, Alassane procède  à la signature du décret n°2017-12 du 10 janvier 2017 portant nomination de  l’ex-secrétaire générale de la présidence, Amadou GON COULIBALY, en qualité de Premier ministre, Chef du gouvernement. Il est de  loin  le plus fidèle de tous tant il s’est engagé depuis l’accession de M. Ouattara sur la scène  politique  ivoirienne dans les années 1990. IMG 5218Ouattara lui demande de lui proposer un nouveau Gouvernement dans les meilleurs délais. Le gouvernement est attendu dans les prochaines heures. Ainsi va la vie politique ivoirienne avec des fonctionnaires en grève qui attendent  une solution de  la part du chef de l’Etat face aux questions soulevées. En    attendant  2020.

HM

© 2017, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur