Abidjan -grève des fonctionnaires : pourquoi le ministre Abinan invite à une grande concertation en février

La plateforme des fonctionnaires de Côte d’Ivoire a décidé le jeudi dernier de maintenir sa grève prévue du lundi 9 janvier au vendredi 13 janvier 2017. Elle accuse notamment le président Ouattara de les avoir complètement snobés lors de son traditionnel discours de fin d’année et le gouvernement Duncan de n’avoir pas proposé des solutions concrètes à leurs préoccupations.

DSC 0063Le paiement du stock d’arriéré de salaire ainsi que la modification de l’ordonnance de 2012 sur les pensions de retraite figurant en bonne place des revendications des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire. ‘’Il n’y a pas d’autres alternatives, nous sommes d’accord pour le maintien du mot d’ordre de grève dès lundi ’’, s’est voulu formel, le président de la plateforme des fonctionnaires Théodore Zadi, alors que le ministre Pascal Abinan a invité les syndicats à surseoir à leur mot d’ordre de grève, tout oppose les deux parties : Gouvernement et délégués syndicaux des fonctionnaires.

Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Pascal Abinan dans une adresse, a demandé aux syndicats de surseoir à leur mot d’ordre de grève tout en les invitant à ‘’attendre les résolutions d’un forum annoncé en février pour débattre de leurs revendications’’
Toutefois,’’un service minimum sera assuré dans certains secteurs comme la santé, les impôts et les douanes’’, a précisé Théodore Zadi après consultation à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire. Il est important de rappeler que le 8 novembre 2016, la plateforme des fonctionnaires était à l’initiative d’une grève de 72 heures des agents de l’administration publique moyennement suivie sur toute l’étendue du territoire national. Deux mois après, elle récidive arguant que le gouvernement n’a pas trouvé de mesures idoines pour satisfaire leurs revendications.

la greve entamée

RENCONTRE GNAMIEN SYNDICATS 0017Les fonctionnaires ivoiriens ont déclenché ce lundi un mouvement de grève de cinq jours pour dénoncer une réforme des retraites en Côte d’Ivoire qui baisse les pensions de 30 à 50%, et réclamer une revalorisation salariale. « La grève touche tous les secteurs, notamment l’éducation, la santé avec un service minimum et l’administration territoriale », a expliqué le responsable du mouvement, Théodore Gnagna Zadi.
Les grévistes protestent contre une réforme intervenue en 2012 mais dont les premiers effets se font véritablement sentir en 2016 avec la mise à la retraite de fonctionnaires touchés par la loi. Cette réforme fait passer l’âge de la retraite de 55 à 60 ans, voire 65 ans pour les grades les plus élevés. Les cotisations augmentent de 6 à 8,33% du salaire, alors que les pensions ont été réduites de 30 à 50% selon les catégories.
La plateforme des organisations professionnelles du secteur public, regroupant 50 syndicats de la fonction publique, à l’origine de cette grève, réclame aussi le « paiement des arriérés des revalorisations salariales d’un montant global de 243 milliards de francs CFA (environ 371 millions d’euros) et le respect des libertés syndicales » dans le pays.
greve foctionet abinanLes grévistes souhaitent « des réponses immédiates » à leurs revendications, malgré une proposition du gouvernement d’organiser en février prochain un forum pour débattre de ces problèmes. « La plateforme considère ce forum comme (une manoeuvre) dilatoire », a répondu son président, rappelant que la première grève de trois jours organisée en novembre de l’année dernière n’avait pas abouti à la « satisfaction de leurs revendications ». L’administration ivoirienne compte plus de 200.000 fonctionnaires, selon les chiffres officiels.

D.I.

© 2017, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur