Côte d’Ivoire-3ème République: Le ticket Kakou Guikahué validé par le Conseil Constitutionnel, en mire: la présidence du parlement!

Juste récompense pour ce baroudeur légitime de la République que de  briguer la présidence de l’Assemblée nationale. Sera-ce un dilemme ou casse tête pour les complices Ouattara-Bédié, le soutien à sa candidature à parlemetla présidence du parlement  ivoirien?. Que  non! Pour la raison  juste. Quel rôle lui reste-t-il  encore à jouer qu’il porte  le nom de grand serviteur? Y aura-t-il un autre que  »Président » de l’Assemblée nationale. Pas!

Les élections législatives ivoiriennes du 18 décembre 2016 ont été annulées dans les circonscriptions électorales de Divo Commune (Sud-Ouest) et de Kouibly (extrême Ouest), coupe   Youssouf Bakayoko, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) citant les décisions rendues par le Conseil constitutionnel.

guikahué gagnoaConformément aux dispositions réglementaires en vigueur, le Conseil Constitutionnel a été saisi, au titre du contentieux électoral, de requêtes en annulation des résultats de certaines circonscriptions électorales. Et ce, après la proclamation des résultats du scrutin législatif du 18 décembre 2016, par la CEI,  le mardi 20 décembre.

DSC0254Au nombre des plaintes, celle formulée  par le  candidat malheureux contre Maurice Kakou Guikahué  pour le  poste de  Gagnoa Sous-préfecture. Celui-ci accusant le secrétaire exécutif du Pdci d’être sujet d’une victoire entachée d’irrégularités  à Gnagbodougnoa et autres. Tout Gagnoa était suspendue à l’attente du verdict du juge constitutionnel. Et voilà :

L’examen des requêtes ont porté sur 57 circonscriptions au total. Les décisions rendues par le Conseil constitutionnel ont porté sur : ‘‘l’annulation des résultats de la Circonscription électorale n° 092 : Kouibly, Nidrou, ouyably-Gnondrou et Totodrou, Communes et Sous-préfectures, dans la Région du Guémon, et de la Circonscription électorale n° 126 : Divo, Commune, dans la Région du Lôh-Djiboua’’.

Précision : ‘‘L’élection de M. YoutéWonsebéo Innocent, dans la Circonscription électorale n°092, et celle de M. Famoussa Coulibaly dans la Circonscription électorale n° 126 ont été invalidées par le Conseil Constitutionnel’’ ; qui a rejeté les 55 autres requêtes.

legislatives 2016 a gagnoa guikahue elu apres un scrutin clair et sans incident voir fiche resultat detaille un adversaire fairplay le felicite 633779Fin de course et de bagarres inutiles dans le Gôh! La victoire du professeur Maurice Kakou Guikahué est validée. Prochaine étape ! Certainement la course  à la présidence du parlement  ivoirien avec pour l’heure, 253 sièges pourvus sur 255! Une logique, politique. Seule vraie note qui consacrera la 3ème République dont  il aura été un des réels  piliers aux coté des présidents Alassane  Ouattara et Henri Konan Bédié.

H.M.

© 2017, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur