Situation sociopolitique-La grogne monte:”La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de  voyous politiques; j’appelle à une révolution  pacifique”, zadi Djédjé

La situation sociale qui  prévaut en Côte d’Ivoire a été au centre de la rencontre plusieurs souscripteurs de l’agrobusiness et le président du Front populaire uni-FPU, et ce jeudi 9 février dans la commune de Yopougon.

zadi djédjé “Nous voulons dire aux proches de l’actuel chef de l’Etat que la politique est comme  un jeu de dame. Tu bouffes, on te bouffe. On ne vient  pas en  politique  pour se servir, pour humilier et  mépriser les autres. Cette pratique doit changer. C’est pourquoi, nous appelons la jeunesse et tous les Ivoiriens qui ont  mis leur confiance en ce  pouvoir d’arrêter de le soutenir pour engager la voie de  la révolution pacifique”, a déclaré Zadi Djédjé au termes de l’analyse de  la situation sociale.

Les aînés politiques manipulent partout, civils et militaires. C’est pourquoi je voudrais dire aux jeunes que  les aînés qui ont dirigé ce pays nous ont trop divisés, trop manipulés. Depuis les années 1990 jusqu’à ce  jour ce sont  les jeunes, dans l’armée dans la vie civile qui sont manipulés.  Alors que ces jeunes luttent  pour sortir de la misère par des projets, le gouvernement s’y oppose avec cette affaire dans  l’agobusiness. C’est pourquoi nous sommes en train de travailler à faire le tour de la Côte d’Ivoire pour que la jeunesse se dresse face aux aînés de  façon pacifique”, a-t-il continué et d’indiquer.

La Côte d’Ivoire est malade et en danger, car il y a quelque chose  à l’horizon. Il faut une nouvelle Côte d’Ivoire. C’est pourquoi nous appelons à zadi djedjeune révolution. Nous assistons aux dangers des microbes qui sévissent partout dans le pays et l’Etat se lève pour payer 45 milliards FCFA à des mutins. Alors qu’il bloque les fonds des souscripteurs qui se sont endettés pour soutenir  leurs  projets. D’où vient cet argent? Si c’est dans les caisses de l’Etat, c’est que le pouvoir est venu s’enrichir. Où trouve-t-il l’agent pour payer les gendarmes, les forces spéciales?

Nous assistons  à la comédie de l’Etat dans cette affaire d’agrobusiness. Comment  le gouvernement  laisse des opérateurs exercer et au moment de rétribuer les souscripteurs, il parle d’arnaque. Nous proposons au gouvernement de tout mettre en oeuvre  pour mettre fin à cette situation. Nous vivons cette situation, parce que les hommes politiques ne sont  pas  à la hauteur. Il est temps que  les aînés laissent le pouvoir à la nouvelle génération”, laisse entendre Zadi Djédjé et invite la jeunesse  à un grand rassemblement  le samedi 18 février dans la capitale économique  ivoirienne.

Face  à  cette situation dramatique. Là où nous attendons le gouvernement, c’est la libération des prisonniers  politiques et le retour des exilés. Nous demandons à la communauté internationale eu égard à ce qui se passe en Côte d’Ivoire de se rendre compte que Laurent Gbagbo et zadi djedje en colereBlé Goudé sont de vrais démocrates qui doivent recouvrer la liberté. Je voudrais demander aux ivoiriens de se tenir  prêts pour  le départ de ces aînés qui  ont divisé  la Cote d’ivoire. La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de voyous politiques!”, lance Zadi Djédjé en attendant, le 18 février prochain.

H.MAKRE

© 2017, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur