Hambak veille:Les francs-maçons très très  inconsolables avec une loge dans tous ses états

C’est la haute réflexion chez les maçons.  Car la mort dans l’accident de la route, le dimanche  29 janvier 2017, de Clotaire Magloire Coffie bouleverse un peu  les choses, mais ne devrait pas rebattre les cartes au sein de la Grande Loge de Côte d’Ivoire-GLCI.

franc maçons gabon

Elle est  bien tenue. Ce grand maitre, qui avait régné  à ce poste plus de trois décennies avait cédé son fauteuil à Hamed Bakayoko tout en conservant une grande influence.Selon les observateurs, Le décès de son mentor  place toutefois de facto l’actuel ministre d’Etat chargé de l’Intérieur et de la Sécurité à l’avant-poste de la maçonnerie ivoirienne.

Hamed Bakayoko grand maître médiateur et pourtant

La Côte d’Ivoire est en crise, mais  il reste en grand  médiateur dans sa  loge. Le  ministre d’Eta s’est d’ailleurs employé, ces derniers mois, à résoudre la crise-homérique-au sein de la Grande Loge nationale du Mali (GLM), malgré la présence des  djihadistes sur cette terre,  dont  la création a été parrainée au même titre que celle du Burkina Faso, par la GLCI.

franc maçonsHamed Bakayoko a discrètement permis, selon ceux  qui l’observent de réinstaller Boubacar Keita dans sa fonction de grand  maitre au détriment de Sadio Lamine Sow. Ce dernier en conflit  ouvert avec Kéita s’est rangé sans broncher aux positions du  ministre  ivoirien, lequel, suivant la ligne de feu Clotaire Magloire Coffie s’était toujours refusé à reconnaitre la légitimité de l’ex-conseiller spécial de Blaise Compaoré. Lui il est en exil doré en Côte d’Ivoire, mais  on ne sait trop pourquoi il veut quitter ce pays  pour le Togo.

francPour gérer le dossier Hamed Bakayoko a été soutenu par son ami et ‘‘frère’’, Karim Kéita fils de Ibrahim Boubacar Kéita. Le contexte au sein de la grande loge du Burkina Faso pourtant parrainée par la grande  Loge de Côte d’Ivoire, est problématique.

C’est que l’ancien grand  maitre de  la loge, Djibril Bassolé se trouve toujours en prison, rendant ainsi la marge de manœuvre d’Hamed Bakayoko plus que réduite. Il n’a  pu empêcher l’ascension d’Alain Roger Coeffé. Le ministre ivoirien reste cependant en contact régulier  via des émissaires ou courriers avec l’ancien chef de la diplomatie  burkinabé  dont il reste très  proche.

Les grandes du Togo, Bénin, Gabon ne sont pas elles aussi loin des tourmentes, avec Sasso N’guesso, Faure Eyadema, Ali Bongo….Mais tout va bien avec le brand  maitre Hambak.

Idriss Ouattara

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur