Santé-Ong Hope Life: «Le dépistage précoce premier remède contre le cancer’

 «LE TABAC ET L’ALCOOL FACTEURS À RISQUES DU CANCER »,  « L’HUMOUR PRÉSERVE CONTRE LE CANCER »

L’amphithéâtre Dr Bruce Struminger de l’Institut national de formation de santé-INFAS a accueilli, le samedi 11 février dernier un colloque autour des thèmes : «Qu’est-ce que le cancer et Cancer et  nutrition». Une rencontre initiée  par l’ONG Hope Life, engagée dans la lutte contre les cancers et tenue en présence, du président du conseil régional de la Bagoué, M. Siama Bamba soutenant les actions humanitaires de cette organisation.

A cette occasion ont été présentés comme les principaux facteurs de risques de cancer, le vieillissement, l’obésité, la pollution, le tabagisme, l’alimentation, par les professeurs Adoubi innocent, directeur du Programme national de lutte contre le cancer et Aké Odile, chef du Service nutrition de  l’institut national de la santé publique.

Et d’indiquer qu’en Côte d’Ivoire, 70% des malades décèdent les cinq DSC 0090années suivantes après le diagnostic. Toutefois, ajoutent-ils « 98% des femmes dépistées tôt guérissent  du cancer. C’est pourquoi, le dépistage précoce reste le premier remède contre le cancer. C’est pourquoi tous autant que nous sommes, saluons toutes les actions allant dans le sens de  la sensibilisation« .  Et de reconnaître l’action de  l’ONG Hope Life traduit  par le présent colloque sur la lutte  contre le cancer.

Selon  les professeurs,  le cancer reste un problème de santé publique, lié aux facteurs génétiques, physiologiques et environnementaux. «Le cancer  est une maladie liée à une multiplication anarchique de cellules anormales désorganisées et agressives de l’ensemble du système immunitaire ou de l’ensemble des cellules. Le vieillissement, l’obésité, la pollution le tabagisme sont les principaux facteurs de risques ».
C’est  pourquoi indiquent les conférenciers, la sensibilisation autour de la diversité de l’alimentation, l’humour, la réduction de consommation de boissons alcoolisées, du tabac et la pratique d’activités physiques sont conseillées.

Devant les révélations des conférenciers, la présidente de l’ONG Hope Life Sécongo Constantine peut alors soutenir : «Nul ne doit  mourir du DSC 0027cancer quand  il existe des  opportunités de vivre plus longtemps. Aussi sommes-nous heureux de dire que le présent colloque qui s’inscrit dans le cadre de la journée  mondiale du cancer célébrée le 4 février de chaque année,  a permis de sensibiliser sur le risque que représente le cancer mais aussi d’éclairer sur les liens étroits qui peuvent exister entre cancer et nutrition». Plus de 3000 femmes ont été dépistées en  2016 par l’Ong
Life dans son programme de lutte contre les cancers des femmes, notamment des seins et du col de l’utérus. Elle a parcouru l’Ouest et le Nord de la Côte d’Ivoire en  sauvant des vies par l’espoir donné aux DSC 0057familles désespérées. Hope Life est née en  2013 et  compte atteindre la barre de 10.000 dépistées pour  2017 dans le cadre de la sensibilisation aux techniques de préventions et de dépistages des cancers chez la femme en Côte d’Ivoire.

HM

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur