Le ministre de la communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, au terme du Conseil des ministres  a annoncé que l’Etat ivoirien a cédé, mercredi, 30% de ses participations de la Société des mines d’or d’Ity au Groupe canadien Endeavour Mining Corporation et au Groupe de l’ex-international Didier Drogba. Ils contrôlent, désormais, respectivement, 80% et 10% du capital de la mine d’or d’Ity, dans l’ouest du pays.

Didier Drogba – Chelsea Champion 

A en croire le porte-parole du gouvernement, l’opération permettra à la SODEMI d’intensifier ses ‘’activités de recherche et de prospection engagées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement minier de la Côte d’Ivoire.

‘’Le Conseil des ministres a autorisé la cession des 30% détenus aujourd’hui par la SODEMI (Société pour le développement des mines) dans le capital de la Société des mines d’or d’Ity (SMI) à raison de 25% au Groupe Endeavour et 5% au Groupe Didier Drogba’’, a déclaré à la presse, le ministre Bruno Nabagné Koné.

La nouvelle répartition du capital de la SMI, se présente comme suit. ‘’ Groupe Endeavour 80%, groupe Didier Drogba 10% et Etat Côte d’Ivoire 10%’’.

Cette opération permettra à la SMI de réaliser son plan d’investissement qui ‘’passe de 98 milliards FCFA à l’époque de la reprise de la Mancha à 200 milliards FCFA, cela par la construction d’une usine de production moderne d’une capacité de traitement de 3 millions de tonnes d’or par an’’, a-t-il indiqué.

La tonne d’or coûte sur le marché international 24 milliards FCFA car le gramme est à 24 mille.

© 2017, redaction. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.